Un souper à l’aveugle pour la cause des non-voyants
Par Camille Bouchard «Se mettre dans la peau d’un non-voyant est la meilleure façon de les comprendre», estiment unanimement cinq étudiants de l’école secondaire Champagnat qui organisent une soirée-bénéfice sous le thème «Souper à l’aveugle» le 30 mars à la polyvalente.
Conscientiser davantage la population latuquoise à la dure réalité des personnes aveugles consiste leur plus grand défi. Selon les dernières statistiques de l’Office des Personnes handicapées du Québec, c’est plus de 4% de la population en Mauricie et au Centre-du-Québec, âgée de plus de 15 ans qui est atteinte de déficience visuelle. Un pourcentage qui ne reste pas insensible aux yeux de ces jeunes.
«Notre but est de faire comprendre aux gens d’une façon divertissante ce que vivent les personnes aveugles et qu’ils puissent se mettre à leur place le temps d’une soirée. Les fonds ramassés serviront à venir en aide à une famille qui vit présentement des moments difficiles», souligne un membre de l’organisation, Loïc Rivard.
Ses coéquipiers et lui ne s’en cachent pas, ils espèrent atteindre un taux de participation minimal de 100 personnes. «Le billet est vendu au coût de 15$ par personne. Un montant de 5$ est remis à la responsable de la cafétéria Élizabeth Collins pour la préparation du repas et le 10$ restant est pour la famille», précise une autre membre du projet, Noémie Froment-Bouchard.
Départis de leur vue dès leur arrivée, les participants seront accueillis avec des bandeaux qu’ils devront porter tout au long de la soirée. Au menu, un souper spaghetti comprenant trois services servis par la cafétéria de l’école suivie d’un spectacle se déroulera dans une ambiance festive.
Projet entrepreneurial
L’événement tient également une part importante de la réussite scolaire de ces cinq étudiants puisqu’il s’inscrit dans le cadre du cours «Sensibilisation à l’entrepreneuriat» en secondaire 5. Tout au long de l’année, l’équipe a dû faire face à plusieurs embûches. Le manque de motivation, le respect de l’échéancier et la gestion du groupe en sont quelques exemples. Le responsable de la vie sociale et culturelle de l’école, Anthony Lamontagne, est quant à eux un pion important dans la tenue de cet événement. Celui qu’ils appellent affectueusement leur mentor a d’ailleurs inspiré les jeunes quant à la tenue de ce type d’événement, ayant eu lui-même l’idée.
«Dans le cadre de ma technique d’intervention en loisir, une équipe avait réalisé un projet semblable, soit un souper à l’aveugle afin d’amasser des fonds pour un organisme et j’ai trouvé l’idée excellente. J’en ai donc parlé avec quelques personnes à l’automne durant un match de football et l’idée de ce projet est venue aux oreilles de ces jeunes. Ils m’ont donc demandé la permission pour réaliser cet événement et j’ai accepté de leur donner un coup de main ».
En plus de l’aide de leur conseiller, les étudiants tiennent également à remercier leurs commanditaires. «Même si nous n’avions pas de budget, grâce à la générosité de certaines personnes, entreprises et organismes de la région, ce projet prend de plus en plus forme et nous en sommes très fiers», concluent-ils.
Les billets pour le souper à l’aveugle sont présentement en vente au secrétariat de l’école Champagnat jusqu’au 23 mars de 8h à 16h du lundi au vendredi. Pour de plus amples détails, un événement Facebook a également été créé portant le nom «Souper à l’aveugle».