Vos nouvelles sportives de la semaine
Cette chronique est pour vous, par vous ! N’hésitez donc pas à m’envoyer vos nouvelles, anecdotes, résultats, classements, photos et évènements à promouvoir à l’adresse suivante : cocktailsportif@lechodelatuque.com
***
Hockey récréatif : Une longévité inégalée !
La ligue de Hockey du Matin (HDM), a débuté ses activités en 1962, pratiquement en même temps que l’ouverture du nouveau Colisée de La Tuque. Elle célébrait donc ses 60 ans d’existence l’an dernier, ce qui fait d’elle l’une, sinon LA plus vieille ligue latuquoise, tous sports confondus. Créée par Roger Beaulieu, elle était ouverte principalement aux employés du « moulin » de la C.I.P. qui s’affrontaient alors deux fois par semaine, les mardis et les jeudis, mais seulement le mardi depuis la fin des années 80. André «Souris» Lévesque et Roger «Dédé» Beaudet prirent ensuite la relève, ce dernier pendant environ 35 ans, jusqu’à sa retraite en 2011 à l’âge de 71 ans. Avant de partir, il avait pris soin de former Pierre « Pit » Richards et André « Pitou » Provencher pour la gestion de la ligue, qui eux passèrent le flambeau aux actuels organisateurs Pierre Paquette, Claude Boulianne et Michel Bouchard afin de poursuivre la tradition, et ce, depuis bientôt 10 ans. La ligue HDM est maintenant presque entierement composée de retraités. J’ai moi-même eu la chance d’y jouer pendant environ 25 ans avant que des blessures aux genoux mettent fin à ma carrière de gardien de but. Sept années avaient passées depuis mon dernier match, mais en allant prendre la photo de notre Étoile de la semaine, Denis Lessard, mardi dernier, j’ai constaté que la plupart des visages étaient les mêmes qu’il y a 30 ans ! J’ai revu avec plaisir les Alain Lavoie, Mario De La Chevrotière, Michel Morin, Réjean Houle, Raymond Duchesneau, Stéphane Lachance, Marcel Faucher, Luc Métras, Roger Lévesque, en plus des organisateurs, du Bonhomme Lessard et de plusieurs autres ! De beaux souvenirs d’une très belle gang. Longue vie à la ligue du Hockey du Matin !
***
L’étoile de la semaine !
Chaque semaine, je vous ferai découvrir une personnalité du monde sportif latuquois qui s’est démarquée par ses exploits, sa persévérance, son dévouement ou sa passion ! Écrivez-nous si vous avez une étoile cachée à mettre en valeur dans votre entourage ! (Athlète, entraineur, bénévole, etc.)
Notre étoile cette semaine est Denis Lessard, jeune homme de presque 77 ans ! Bien connu à La Tuque, souvent sous le surnom de « Bonhomme », Denis, malgré son âge vénérable, s’adonne encore à la pratique du hockey à chaque semaine dans la ligue de Hockey du Matin (HDM) ! Il a débuté le hockey à son retour de l’université à 26 ans et célébrait donc ses 50 ans de carrière récemment, tout un exploit ! Et selon ses coéquipiers, il tire encore son épingle du jeu admirablement. Même plus jeune, il n’a jamais été reconnu comme un marchand de vitesse, mais en fin stratège et joueur intelligent qu’il est, il a toujours su contrôler le jeu à sa guise et se bâtir une réputation de fabricant de jeu redoutable. Après une carrière de 36 ans comme enseignant, principalement comme professeur d’éducation physique, il est maintenant un heureux retraité depuis une quinzaine d’années. En plus du hockey, il a aussi joué de nombreuses années à la balle donnée, au ballon-balai, au hockeyball (ancêtre du Dek Hockey) et également au flag-football, sport dans lequel il a même été admis au Temple de la Renommée latuquois en 2015. Il est un connaisseur hors-pair comme pooler de hockey, lui qui remporté plusieurs bourses dans tous les pools organisés par Claude Tremblay depuis une trentaine d’années, et il a aussi été propriétaire d’une boutique de sport en compagnie de Keith Olsen à la fin des années 70 et du bar Le Stratège, dont le nom se voulait un clin d’œil à son obsession pour les stratégies sportives ! Monsieur Lessard est également reconnu comme une personne généreuse et très humble (Il était d’ailleurs très réticent à l’idée d’être en vedette comme étoile de la semaine !). Denis a aussi une mémoire phénoménale, tellement qu’il pourrait vous raconter tous ses plans de match depuis les années 70 ! Il se rappelle en plus de la date d’anniversaire de beaucoup de gens à La Tuque, leur passant souvent un coup de fil et leur amenant même un gâteau lors d’un chiffre rond ! Bref, malgré sa grande humilité, cet honneur est pleinement mérité, Bravo Denis !
***
Jacques-Buteux: L’histoire derrière le logo !
Les équipes sportives de l’école Jacques-Buteux ont maintenant une identité et un logo ! En effet, l’école lançait il y a quelques temps un concours parmi ses élèves afin de trouver un nom et un logo pour ses équipes sportives. Le professeur d’éducation physique de l’endroit, Mathieu Pellerin, me dévoilait le logo et le nom des gagnants la semaine dernière, tout juste avant de partir pour leur tournoi de mini-basket de Shawinigan et d’étrenner pour la première fois les camisoles arborant le fameux logo ! Le nom retenu fut celui proposé par Liam Collins, soit « Les Minis Vikings », faisant bien sûr référence aux « grands » Vikings de la polyvalente Champagnat au niveau secondaire. Le logo pour sa part, est une création de Laurence Marchand et Benjamin Laforge. On y retrouve au centre un ballon divisé en trois qui représente les principaux sports pratiqués à l’école, soit le basketball, le soccer et le volleyball, coiffé par un casque de Vikings associé au nom de l’équipe, les lettres « J » et « B » pour Jacques-Buteux, le tout agrémenté d’une flamme et d’un éclair symbolisant la fougue et l’énergie de nos petits sportifs ! Bravo à vous trois pour cette belle création ! Monsieur Pellerin tenait aussi à remercier les généreux commanditaires qui se sont partagé les coûts de 2000$ nécessaires à la conception des uniformes pour le mini-basket, soit la Plomberie Delisle, la Clinique dentaire St-Antoine, le bar Vénus, Nettoyage & Rénovations Luc Tremblay ainsi que l’Entreprise Forestière Martin Grenon.
***
Des nouvelles de nos athlètes exilés (suite)
La semaine passée, je vous faisais un portrait de nos sportifs évoluant à l’extérieur dans différents sports. Je poursuis donc cette semaine le tour d’horizon, en espérant n’oublier personne ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire au courriel de la chronique.
Au hockey, on retrouve aussi le défenseur Joey Carrier qui évolue pour les Estacades M17 AAA Espoir. Âgé de 16 ans, il en est à sa deuxième saison au sein du programme trifluvien. L’an passé il a d’ailleurs remporté la Coupe Dodge, trophée remis aux champions provinciaux, avec les Estacades M15AAA. Le weekend dernier, son équipe et lui se sont inclinés en finale du tournoi M17AAA de St-Jérôme remportant toutefois la médaille d’argent !
En hockey féminin collégial Division 1 (AAA), chez les Titans du Cégep de Limoilou, la talentueuse Wikona Laloche, originaire de Wemotaci, fait la pluie et le beau temps et domine la colonne des pointeurs de son équipe avec 33 points en 26 matchs ! Qui sait, peut-être la verrons nous un jour avec l’équipe canadienne !
Du coté de Hockey Mauricie, chez les Junior A, l’attaquant de puissance de 6’6 » Blaise Coocoo poursuit sa carrière avec les Dynamos de Shawinigan qui occupent présentement la première position au classement général. L’an dernier il jouait pour les Titans de Témiscaming dans la GMHL, une ligue pancanadienne de niveau Junior, où il a savouré les grands honneurs en finale. Hallyx Ambroise l’accompagne aussi chez les Dynamos, alors que Mashtan Newashish, joueur étincelant avec des mains magiques, a dû quitter pour des raisons personnelles après avoir débuté la saison à Shawinigan. Dans la classe Junior B, notons la présence de Jovi Chilton-Biroté et Yan-Maverick Quitich chez les Dynamos Noirs de Shawinigan. Charles-Levan Chilton-Ambroise poursuit pour sa part son parcours avec les Condors M18 BB à St-Louis-de-France. Rappelons que Jovi et Charles-Levan étaient des éléments très importants des Loups Midget A qui ont remporté les championnats InterRégionaux à Gatineau en avril dernier.
Chez les Rafales de la Mauricie de la Ligue Interrégionale de Hockey Féminin, Alicia Godin, qui était gardienne de but depuis une dizaine d’années, a du se reconvertir en défenseur car les postes disponibles à sa position étaient déjà comblés. Elle a relevé le défi avec brio et s’est taillée une place sur l’équipe mauricienne. En 10 matchs jusqu’à maintenant cette saison, elle a inscrit un but et 2 passes, pour un total de 3 points.
En terminant, dans la LHEQ, catégorie M15 AAA féminin, l’attaquante Clara Savard en est elle à sa deuxième saison chez les Stars de la Mauricie. Elle a quitté La Tuque à 13 ans pour se joindre au programme sport-études de l’Académie les Estacades à Trois-Rivières, où elle obtient des résultats scolaires au-dessus de la moyenne malgré un horaire très chargé. Clara a également été sélectionnée pour représenter la Mauricie aux Jeux du Québec qui se tiendront du 3 au 11 mars prochains à Rivière-du-Loup. Bonne fin de saison à vous tous et bravo pour votre cheminement !
***
Tournoi de Hockey-Balle à La Croche
Du 24 au 26 février, sur l’initiative du comité des loisirs Langelier, aura lieu un tournoi de hockey-balle extérieur où une dizaine d’équipes de 7-8 joueurs s’affronteront. Pour plusieurs, cela rappellera des souvenirs de la belle époque du Carnaval de La Croche dans les années 80 et 90 ! Les parties seront disputées de 8hoo à 18hoo samedi, alors que les demi-finales et la grande finale seront jouées dimanche. Espérons qu’une nouvelle tradition naitra de cet événement !
***