Football : les cadets de l’école Champagnat ont le vent dans les voiles
Les activités des équipes de football ont repris ces dernières semaines sur le terrain de l’école secondaire Champagnat. Plusieurs équipes de football de différents niveaux évoluent et parmi elles, on remarque les joueurs de niveau cadet, âgés entre 12 et 15 ans, qui vivent une saison printanière où ils approfondissent les enseignements reçus ces dernières années.
Leur entraîneur-chef est Félix Lavergne, ce printemps. C’est sa première année à ce poste, mais l’enseignant en éducation physique à La Tuque High School a déjà un bon bagage en football, lui qui est déjà passé par les rouages du football scolaire. C’est ce qu’il veut partager avec les jeunes élèves de Champagnat. L’an dernier, il était déjà dans l’organisation en secondant l’ancien entraîneur, Luc Turcotte.
L’entraîneur-chef veut transmettre la passion pour le football qu’il a reçue quand il était jeune.
Sur la quarantaine de joueurs cadets, 4 sont en secondaire 3. Déjà, même si plusieurs sont encore jeunes, ils sont très rapides. Une équipe prometteuse. «Il y a un bon groupe de benjamins qui sont montés chez les cadets».
Deux filles font partie de l’alignement, Imanie Jospitre et Alicia Godin. «Les deux filles sont à l’offensive. Elles s’en laissent pas imposer», perçoit l’entraîneur-chef.
Jusqu’à présent, les jeunes ont deux matchs de disputés. Quatre équipes de la Mauricie s’affrontent dans la présente saison. Le premier match s’est terminé en faveur des Vikings face à l’école la Riveraine, par la marque de 16 à 14.
Le deuxième match, contre la Poudrière de Drummondville, s’est soldé par une défaite des Vikings de 46 à 23. Un autre est prévu cette fin de semaine, vendredi, à 19 h alors que Val Mauricie sera l’équipe visiteuse sur le terrain de Champagnat. Au début juin, une série finale aura lieu.
«Ça va très bien, les joueurs sont très motivés», analyse l’entraîneur.
Il n’est pas seul à diriger l’équipe de footballeurs. Les entraîneurs de positions sont Mathieu Proteau, Donovan Déziel, Maxime Brûlé, Émile Renaud et Dylan Fontaine, tous des élèves de secondaire 5 ou de première année du collégial. Luc Martel, un vétéran du football bien connu, effectue un retour aux sources. Il partage ses connaissances en tant qu’entraîneur à la défensive.