Le gardien des droits des usagers du CIUSSS-MCQ

SANTÉ. Depuis 14 ans, les usagers du CIUSSS-MCQ, centre de services du Haut-St-Maurice peuvent compter sur le comité des usagers pour défendre leurs droits, lorsque les besoins l’exigent.

«L’article 209 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux oblige tout établissement à mettre sur pied un comité des usagers et si celui-ci offre des services à des usagers hébergés, il doit mettre sur pied un comité des résidents», résume-t-elle.

Le mot d’ordre du comité des usagers est de renseigner, promouvoir, défendre, accompagner et assister les usagers du Haut-Saint-Maurice dans leurs droits à des services adéquats.

Pourtant, après autant d’années d’existence, la présidente, Nicole Poirier, s’étonne toujours d’entendre des gens qui ne connaissent toujours pas l’existence de ce groupe de défense.

Le comité des usagers entend donc maximiser sa visibilité au cours des prochains mois. Cela, pour se faire connaître, mais aussi informer les gens sur sa mission. Il peut fournir de l’information aux usagers sur leurs droits et intérêts, les accompagner dans des gestes tels écrire une lettre, porter plainte lorsque c’est requis. Les autres objectifs du comité des usagers seront également d’évaluer le degré de satisfaction de la clientèle et d’assurer le bon fonctionnement du comité des résidents du Centre de services du Haut-Saint-Maurice.

Parmi les récentes réalisations du comité des usagers, on retrouve la bannière visible à l’extérieur sur le mur du Centre de services du Haut-Saint-Maurice, mesurant 5’ x 20’ qui invite les gens à visiter nos aînés, qui sont parfois oubliés.

La peur de dénoncer

Certes, la qualité des soins reçus au CIUSSS-MCQ est très bonne, règle générale. Mais lorsqu’il arrive une situation qui génère une insatisfaction de la part d’un usager, il faut être en mesure de le faire savoir.

« Au cœur du problème, il y a la dénonciation. Les gens, parfois, ont peur de dénoncer par crainte de représailles ou tout simplement parce qu’ils ne souhaitent pas que la personne concernée perde son emploi», fait observer Mme Poirier. Celle-ci ajoutait que son groupe est là pour accompagner les gens dans un processus de plainte.

Par exemple, outres les droits être accueillis, de recevoir des services, les usagers peuvent  prendre part aux décisions les concernant, peuvent refuser des soins ou demander des médicaments de remplacement.

On reconnaît les membres du comité des usagers à leur veste rouge qui les identifie correctement. «On veut être reconnu quand on va circuler dans les unités de soins», affirme Nicole Poirier.

En septembre, il y aura distribution de sacs réutilisables dans les épiceries, à l’effigie du comité des usagers, question d’accroître encore davantage sa visibilité.

Auparavant situé au 3e étage dans la vieille partie, le bureau du comité se trouve maintenant au rez-de-chaussée du Centre de services du Haut-Saint-Maurice, face à la boutique de cadeaux.

Les gens qui désireraient en faire partie sont les bienvenus. L’assemblée générale annuelle du comité des usagers aura lieu le mercredi 31 mai à la salle Parent du Centre de santé.

Outre Mme Poirier, Françoise Ferron, Doris Poirier, Francine Turcotte et Marie-Josée Lavoie composent les membres du comité des usagers. Deux postes sont disponibles et pourront être comblés lors de l’assemblée générale annuelle.