Du 5 au 11 juin, on participe à La Tuque à pied, à roulettes

BOUGER. Mis sur pied par Ville de La Tuque, en collaboration avec La Tuque en Forme et en Santé, le Centre de services du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS-MCQ et Mauricycle, le défi consiste à faire le maximum de déplacements actifs, sans voiture, pendant toute la semaine du 5 au 11 juin 2017.

Les participants au défi, qui se déplaceront à pied, à vélo, en planche à roulettes, en patins à roues alignées ou en trottinette, pourront s’inscrire sur www.latuqueapiedaroulettes.com et y indiquer les distances parcourues pendant la semaine. Tous les participants inscrits seront éligibles au tirage de nombreux prix, qui aura lieu le 15 juin 2017.

Les élèves des écoles primaires et les employés de plusieurs entreprises recevront des invitations à participer au défi. Des bracelets promotionnels ont également été distribués.

« J’invite tous les citoyens, petits et grands, à participer au défi La Tuque à pied, à roulettes. En plus d’être un bon moyen de se mettre en forme, le défi fera découvrir que notre milieu est un endroit des plus favorables au transport actif. D’ailleurs, la municipalité ne cesse d’améliorer ses infrastructures en ce sens » explique le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Mathieu Pellerin, porte-parole

Le canotier Mathieu Pellerin, qui est également enseignant en éducation physique a accepté d’être le porte-parole de l’édition 2017 du défi La Tuque à pied, à roulettes.

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de m’impliquer à promouvoir le transport actif, surtout auprès des jeunes, car je suis persuadé que c’est un bon moyen d’augmenter significativement la pratique d’activité physique au quotidien», mentionne M. Pellerin, membre du duo gagnant des deux dernières éditions de la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Le transport actif

La Tuque à pied, à roulettes se déroule dans le cadre d’une campagne de sensibilisation en milieu scolaire, pour promouvoir l’importance du transport actif. « Le transport actif, c’est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain – la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées ou une planche à roulettes» rapporte l’Agence de la santé publique du Canada.

«Sachant que seulement 40 % des jeunes sont suffisamment actifs et que le transport actif vers l’école a chuté de 50 % en moins de 30 ans, nous désirons relancer cette pratique des plus bénéfiques pour la santé et le bien-être.  De plus, toutes les écoles primaires de La Tuque participent depuis l’automne 2015 au programme À pied, à vélo, ville active dans le but de favoriser et de sécuriser les déplacements actifs vers l’école».