L’histoire des fermes et de l’exploitation forestière racontée
HISTOIRE. La Société historique de La Tuque présentera pour une deuxième année une exposition relatant l’histoire de notre ville et de son développement. Après l’exposition et l’histoire des chemins de fer l’an dernier, une exposition photographique gratuite ayant pour thème « De la forêt à la rivière » sur l’exploitation forestière sera présentée du 9 mars au 30 avril à l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 9 mars à 13h. Pour l’occasion, la Société historique lancera aussi la nouvelle revue Souvenance qui aura pour thème « Histoires de fermes et de laiteries en Haute-Mauricie ».
« Tout est lié, affirme le président de la Société historique Denis Adams. Les chemins de fer ont dû être construits avant que les travailleurs arrivent ici, et les fermes devaient être construites pour nourrir ces gens, parce qu’il n’y avait absolument rien à l’époque. »
Une quarantaine de photos et objets seront exposé et se concentre sur l’époque avant l’arrivée de la machinerie moderne jusqu’à 1950. De plus, un volet éducatif avec animation est prévu pour les écoles et autres groupes de La Tuque qui souhaiteraient profiter de la présence d’un animateur qui les accompagnera lors de leur visite afin d’en apprendre plus sur l’histoire de l’industrie de la forêt en Haute-Mauricie.
Les photos proviennent de différents fonds remis à la Société, mais aussi des photos sont fournies par Réjean Boisvert, qui a participé notamment au Musée du bûcheron de Grandes-Piles.
« C’est toujours plus intéressant d’avoir des informations en regardant des photos. C’est pourquoi les écoles peuvent demander d’avoir un animateur pour une visite en appelant au Complexe culturel à l’avance. C’est aussi possible pour la population de former un groupe et de demander l’animateur pour la visite, toujours en se prenant à l’avance », ajoute M. Adams.
Depuis qu’il est arrivé à la présidence de la Société historique, Denis Adams a voulu donner une nouvelle direction à l’organisme, notamment avec la revue Souvenance. « Je veux que les gens de La Tuque s’approprient leur histoire pour qu’ils racontent ce qu’ils veulent raconter. Pour la revue de l’histoire des fermes et des laiteries, un texte raconte comment les premières fermes sont nées, et l’histoire de la laiterie La Tuque écrit par Raynald Marchand, un fils de Adonias Marchand, le personnage principal de la laiterie. C’est un texte très vivant à l’image de M. Marchand. »
Cette exposition est présentée gratuitement du 9 mars au 30 avril 2023 au Complexe culturel pendant les heures d’ouverture de la billetterie, les jeudis et les vendredis, de 12 h à 16 h 30, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel.