Crue des eaux : la 155 est fermée

INONDATIONS. La route 155 vient d’être fermée à la circulation à la hauteur du km 97. Le niveau de la rivière Saint-Maurice monte et l’eau est rendue sur la chaussée. Il s’agit du niveau le plus élevé qu’on a enregistré depuis la présente crue des eaux.

On ne sait pas combien de temps la route sera fermée. Les employés du ministère des Transports s’affairent à des travaux pour hausser le niveau de la route 155 avec du gravier. Pour ce faire, on doit fermer la route.

Toutes les rivières du territoire de La Tuque sont à un niveau élevé. Ville de La Tuque signalait que la rivière Croche n’a toutefois pas atteint un niveau aussi élevé que le 30 avril. Les niveaux des rivières devraient continuer de grimper aujourd’hui jusqu’en fin de journée après quoi ils vont se stabiliser, mais quand même demeurer élevés jusqu’à jeudi. Les niveaux diminueront par la suite, lorsque la fonte des neiges sera terminée.

«La situation évolue rapidement sur le territoire forestier et nous commençons à peine à identifier les problématiques. Les routes forestières principales 1, 10 et 25 sont sous étroite surveillance. Le secteur forestier latuquois est à éviter. Nous aurons une meilleure idée de l’état de nos routes forestières principales jeudi lorsque le niveau des rivières commencera à baisser», indique également Ville de La Tuque. 

Dans le secteur de Rapide-Blanc, deux personnes seraient isolés en raison de la hausse de la rivière Vermillon. On rapporte également que deux résidences sont inondées dans le rang est du secteur de la Croche. Quatre résidences sont isolées et 5 sont inondées a La Bostonnais.

Les routes 25 et 10

La route 25 est fermée à la circulation à la hauteur du km 111, entre Wemotaci et Parent ou on retrouve une grande accumulation d’eau.

Les autorités ont complètement fermé la route forestière 10 aux km 135 et 126 en raison de la présence importante d’eau sur la chaussée. La situation serait problématique au km 126. Il y a également de l’eau sur la chaussée aux kms 43, 64 et 65.

La rue Bourassa

La rue Bourassa demeure fermée à la circulation. Elle est complètement inondée. Les 20 résidents doivent emprunter un chemin de détour pour se rendre à leur propriété. Soyez prudents : le chemin de détour est affecté par le dégel.

Le transport ferroviaire

Les travaux entrepris par le Canadien National à Rapide-Blanc sont terminés. On sait que l’érosion menaçait la voie ferrée à cet endroit. La circulation ferroviaire reprend aujourd’hui.