Le Relais pour la vie amasse 45 078 $
CAUSE. Le 6e Relais pour la vie à La Tuque s’est terminé avec l’annonce d’un montant de 45 078 $. Les membres de 11 équipes de marcheurs se sont relayé toute la soirée et toute la nuit autour de la piste d’athlétisme de l’école Champagnat, parce que le cancer ne dort jamais.
La présidente, Marie-Josée Tremblay, souligne qu’un important travail a été effectué pour en faire un succès. Mais elle ne le cache pas, on a eu moins d’équipes que les 24 de l’an dernier. «Chaque deux ans, on a réalisé qu’on a une baisse», convient-elle. En revanche, le montant amassé par équipe est plus important.
«On a compris que peut-être, il y en a qui ne marchent pas toutes les années, mais les dons sont là». L’événement sera donc de retour l’an prochain, sous la formule actuelle.
Son organisation a compté sur une grande quantité de bénévoles qui ont assuré la bonne marche de l’événement. «Au début, j’avais plus de bénévoles que d’équipes», lance-t-elle.
Maude Paquette-Normandin, agente de développement à la Société canadienne du cancer, indiquait que la diminution de marcheurs se constate un peu partout. Néanmoins, il y avait 100 équipes qui participaient aux Relais tenus simultanément à La Tuque, Trois-Rivières et Shawinigan.
«Les gens participent, mais d’une façon différente», relate-t-elle. Les activités organisées par les équipes sont plus nombreuses et génèrent davantage d’argent.
Lui-même atteint par le cancer, le président d’honneur, Guy Trottier, a mis en relief le travail des marcheurs et des bénévoles du Relais pour la vie. Lorsque survient la maladie, soulignait-il, il est important d’être bien entouré.
Les fonds amassés lors du Relais pour la vie à La Tuque, permettront à la SCC de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche ainsi que de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
El Luchador
Parmi les équipes participantes de cette année, on voyait El Luchador, formée de neuf élèves de l’école secondaire Champagnat. Toute la communauté de l’école Champagnat a durement vécu, ces dernières semaines, le décès d’un élève de 16 ans qui a courageusement lutté contre le cancer, Erwin Lozano. C’est pour lui que les jeunes se sont mobilisés. «On a décidé de faire le Relais en sa mémoire», indique une des membres de El Luchador, Noémie Froment Bouchard.
Même si marcher toute la nuit est exigeant et difficile, les jeunes savent par où est passé leur ami et cet élément les motivait à compléter les tours pendant toutes ces heures.
En chiffres
Plus de 55 survivants et 55 aidants étaient présents, 109 participants divisés en 11 équipes ont marché toute la nuit et 1390 luminaires ont été vendus.
La population de la région est de 265 382 personnes. En 2015, 1 personne sur 4 de la région s’est tournée vers la SCC. Chaque année, plus de 1800 personnes de la région reçoivent un diagnostic de cancer. En 2015, 70 % des personnes touchées ont bénéficié des services de soutien de la SCC. (Source : Société canadienne du cancer)