Quand l’appel rapide au 911 et le travail des paramédics font toute la différence

SAUVER DES VIES. La récente intervention de deux paramédics de la Banque de techniciens ambulanciers du Québec (BTAQ) de La Tuque a permis un dénouement heureux pour un patient qui a dû être réanimé, aux prises avec des problèmes cardiaques.

Les deux paramédics, Maude Hélie et Micaël Audet, ont réanimé un homme dans la quarantaine aux prises avec une douleur cardiaque. Le succès de leur intervention a été souligné par Jimmy Lessard, superviseur à la BTAQ.

Selon lui, ce succès repose sur une chaîne d’intervention efficace. La reconnaissance rapide de la douleur de l’homme par ses proches et l’appel immédiat au 911 ont permis aux paramédics d’arriver rapidement au chevet du patient.

«En arrivant sur les lieux, l’équipe a confirmé la présence d’une douleur cardiaque et a agi promptement pour administrer les soins appropriés. Quelques minutes plus tard, le patient était en arrêt cardiaque. L’équipe a immédiatement été en mesure de lui prodiguer une défibrillation», a expliqué M. Lessard. Ce qui a fait en sorte que le patient était conscient lors de son arrivée au centre de santé.

Jimmy Lessard a souligné le travail des deux paramédics, mais a aussi insisté sur l’importance d’appeler rapidement le 911 dans un tel cas.

« Dès la connaissance des premiers symptômes de problèmes cardiaques, douleurs à la poitrine, difficultés à respirer, c’est important d’appeler rapidement les services d’urgence, car sinon les délais sont augmentés», a-t-il précisé à TC Media.

«Cette situation nous rappelle pourquoi nous sommes paramédics et qu’un appel rapide au 911 peut faire toute la différence», a aussi mentionné M. Lessard.