La Tuque se prépare à vivre l’événement Simple Plan

ÉVÉNEMENT. Plus que quelques jours et le spectacle de Simple Plan, qui semblait bien lointain, sera à nos portes. Qu’en est-il des préparatifs ?

«Ça va super bien», fait remarquer Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque. Elle ne manque pas de rappeler qu’on est dans les derniers détails entourant la préparation de l’événement.

Dès ce samedi, l’équipe technique de Ville de La Tuque, électriciens, cols bleus, se mettra à la tâche au coin des rues Tessier et Saint-Joseph afin de préparer la scène pour la venue du groupe.  C’est la première fois qu’un tel type de scène sera monté à La Tuque.

La circulation automobile dans le centre-ville sera perturbée, à différents endroits, au cours de la semaine du 5 au 11 août. À partir de samedi 5 août, une partie de la rue Saint-Joseph Tessier sera fermée à la circulation automobile. Seule la circulation locale, soit pour les résidents du secteur, sera permise.

Dans la nuit du mercredi au jeudi 9 et 10 août, la rue Tessier sera fermée à la circulation, de l’entrée de l’usine West Rock à la rue Scott. Les gens qui auront à se rendre à l’usine devront faire le tour par la rue Saint-Michel. La rue Commerciale sera fermée à la circulation, à partir de la rue Scott, tout comme les rues Saint-Pierre ainsi que Saint-Joseph, de Saint-Antoine à Saint-Maurice.

On prévoit que la circulation pourra revenir à la normale dans ces secteurs à partir du vendredi 11 août, à midi. Pour ce faire, Ville de La Tuque aura des équipes planifiées d’employés qui entreront au travail à minuit pour démanteler le site.

C’est l’équipe habituelle des événements de Ville de La Tuque, les cols bleus et les électriciens, qui verra à préparer la scène de Simple Plan.

Des navettes

Un système de navettes gratuites sera offert toute la journée afin de permettre aux résidants de tous les quartiers de se rendre au centre-ville. Cela, parce qu’il ne sera pas possible de stationner son auto au centre-ville.

Une carte détaillée des trois circuits et embarcadères, distribuée dans le Publisac au début de l’été, est disponible dans différents commerces, à l’hôtel de ville de La Tuque, au bureau d’information touristique, à la gare et au bureau d’accueil du parc des Chutes. Elle rapporte les points de ralliement des navettes. Elles seront en service de midi à minuit, à une fréquence de 20 à 30 minutes. Autrement, des stationnements payants au coût de 10 $ tout comme un parc de véhicules récréatifs à Ski La Tuque au coût de 25 $. On peut trouver de l’information également sur le site Web des Jeudis Centre-Ville au http://jeudiscentreville.com/ et la page Facebook au https://www.facebook.com/jeudiscentreville/

Une journée complète d’animation

«L’animation au centre-ville débutera à midi le 10 août et se terminera à minuit. La première partie musicale de la soirée mettra en vedette Nelson Voyer et son band. Ce spectacle débutera à 18 h 30. Simple Plan sera sur scène de 21 h à 22 h 30. Ensuite, la soirée se poursuivra sur la scène secondaire (la scène habituelle des Jeudis Centre-Ville) avec la DJ Miss Shelton jusqu’à minuit», rappelle Mme Langlais. Elle fera danser la foule au rythme des années 80, 90, top 40, le house et le hip hop.

Les spectateurs pourront voir les deux spectacles, sur la scène de Simple Plan, mais aussi sur trois écrans géants. Deux seront disposés sur chaque côté de la scène principale et un autre sera installé sur la scène habituelle des Jeudis, devenu la scène secondaire pour cette soirée du 10 août.

Le spectacle ne sera pas capté de façon statique sur écran : des caméramans présenteront le spectacle de façon vivante pour ceux qui les verront sur les écrans géants.

«Il y aura deux fois plus de son que lors d’un spectacle normal. On pourra l’entendre pratiquement partout en ville», prévoit également Mme Langlais.

Sécurité

Une équipe de premiers soins sera sur place, tout comme des gardiens de sécurité. La Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque seront mis à contribution, de même que les services ambulanciers de la BTAQ et les policiers du Canadien National (CN).

Les établissements d’hébergement

Si les Latuquois seront nombreux à affluer vers le centre-ville, l’événement Simple Plan promet aussi d’attirer une bonne part de visiteurs de l’extérieur de La Tuque.  À quelques jours du spectacle, qu’en est-il des établissements d’hébergement ? Il est difficile d’affirmer si les visiteurs qui ont réservé, l’ont fait en fonction du spectacle de Simple Plan, car ils ne le précisent pas au moment de leur réservation.

Du côté du Camping La Tuque, un fort achalandage est attendu pendant la période où Simple Plan sera chez nous. Si la directrice du camping, Edith Potvin, ne peut pas nécessairement l’attribuer au passage du groupe dans la Haute-Mauricie, elle se doute que des campeurs ont effectué une réservation pour assister au spectacle. «Nous avons beaucoup de réservations, mais c’est comme ça tout le temps», constate-t-elle.

Son établissement aura la responsabilité de gérer le parc de véhicules récréatifs qui sera aménagé sur les terrains de ski La Tuque. On attend un bon nombre de véhicules récréatifs à cet endroit.

Même son de cloche de la part de Josée St-Gelais, qui possède le Camping Haut de la Chute. Le terrain affiche un bon taux d’occupation, mais elle ne décèle pas nécessairement de location d’emplacement attribuable au passage de Simple Plan.

Il reste encore de la place dans les motels contactés par TC Media. Hâtez-vous toutefois pour compléter votre réservation.

Selon ce qu’on rapportait, de nombreux spectateurs de l’extérieur de La Tuque vont profiter de la bonne vieille hospitalité de leur parenté ou des amis et d’autres pourraient tout simplement faire le voyage aller-retour. Rappelons que 10 000 spectateurs sont attendus au centre-ville à l’occasion de ce spectacle gratuit. Rien n’a été laissé au hasard du côté de Ville de La Tuque, pour s’assurer que tout tourne rondement.