Des enseignants de La Tuque formés à utiliser un défibrillateur

ÉDUCATION. Trois professeurs du La Tuque High School ont reçu, mardi, une formation en RCR et en défibrillation au secondaire. L’objectif: enseigner aux élèves ces techniques permettant de sauver des vies.

Surtout que l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé augmente de près de 80% les chances de survie dans le cas d’une crise cardiaque.

«Je pense qu’avec ce programme, on peut sauver des vies. C’est accessible à tout le monde. C’est quelque chose d’important et viable», souligne David Corbin, enseignant au La Tuque High School.  

«Personnellement, j’ai eu à utiliser mes connaissances de réanimation cardiorespiratoire l’année dernière sur l’autoroute 155. L’adrénaline embarque beaucoup, mais avec ce cours, on est capable de savoir quoi faire.

«De notre côté, on l’a intégré dans le cours de PPO (choix de carrière). Les jeunes l’apprécient vraiment», ajoute Nathalie Gauthier, enseignante au Shawinigan High School, qui assistait aussi à la formation.

Au total, 11 écoles reçoivent ce programme en Mauricie.

Ce programme de formation est rendu possible par la Fondation ACT dont la mission est de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada.