Le Fonds scolaire du Haut St-Maurice est lancé

COMMUNAUTÉ. Le conseil d’administration du Fonds scolaire du Haut St-Maurice annonçait le 29 mars qu’il cède la gestion de son fonds à la Fondation communautaire du Saint-Maurice, créant du même coup le Fonds scolaire du Haut St-Maurice.

Par la création de ce fonds de dotation qui se veut pérenne, la Fondation veut favoriser le développement académique et la persévérance scolaire des jeunes du Haut Saint-Maurice. Essentiellement, ce fonds permettra d’appuyer des projets provenant des écoles primaires et secondaires du territoire. Il servira aussi à remettre des bourses à des étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire. Ces étudiants doivent évidemment être originaire du Haut Saint-Maurice et en voie de réussite scolaire.

Afin d’assurer la relance du fonds, le Conseil d’administration s’est entendu avec la Fondation communautaire du Saint-Maurice, afin qu’un montant de 30 000$ soit réservé pour appuyer des projets déposés par les écoles. Pour les années suivantes, le montant versé sera calculé en fonction des rendements de la Fondation communautaire du Saint-Maurice. Il faut savoir que les rendements moyens des 10 dernières années sont de 5,65%.

Trois projets retenus

En collaboration avec le Centre de services scolaire de l’Énergie, trois projets déposés par les écoles du Haut Saint-Maurice ont été retenus. Ainsi, une subvention de 10 000$ est accordée à l’École secondaire Champagnat pour le Pavillon Nature, une subvention de 8000$ à l’École Jacques-Buteux pour l’aménagement d’une classe adaptée et finalement une subvention de 12 000$ est destinée à la transformation d’une classe en gymnase adapté pour les élèves des classes TSA.

La Fondation communautaire du Saint-Maurice, rappelons-le, est une fondation publique et un organisme de bienfaisance enregistré, membre des Fondations communautaires du Canada. Plus particulièrement, sa mission est de constituer et gérer des fonds à l’appui d’organismes locaux et régionaux en supportant un large éventail d’activités, que ce soit en santé, en éducation, en culture, en environnement ou en lutte à la pauvreté. Plusieurs personnalités de La Tuque ont participé activement à la création de la Fondation communautaire du Saint-Maurice en 2003. Encore aujourd’hui, Gaston Bolduc et Jacques Fraser sont membres du Conseil d’administration.

 

Devant, nous retrouvons Pierre Lamothe, président de la Fondation communautaire du Saint-Maurice, Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie, et Louis Loiselle, président du Fonds scolaire du Haut Saint-Maurice. Derrière, nous retrouvons Louise Roy et Marie-Claude Cantin (équipe de direction école Jacques-Buteux), Julie Bronsard, directrice adjointe, Mélissa Proteau et Alexis Gervais-Doyon, enseignants en adaptation scolaire (école secondaire Champagnat), Marie-Hélène Pedneault et Élaine Froment (équipe de direction école Centrale).

(Photo courtoisie)