Feux de forêt : la saison n’est pas encore terminée

INCENDIES. Le début de l’automne 2017 est fort particulier. Habituellement caractérisé par des températures plus fraîches, l’automne amène une chaleur bien présente, le jour comme la nuit, malgré le fait que les journées sont plus courtes.

: En raison de ce phénomène, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé un appel à la prudence à la population.

«Le risque d’incendie est à la hausse et plusieurs régions n’ont pas reçu de précipitations depuis plusieurs jours», rappelle la SOPFEU.

Comme plusieurs régions du Québec, la Mauricie est frappée par un danger d’incendie élevé.

On prévoit du beau temps et des températures au-dessus des normales jusqu’à mercredi. On aura droit à quelques averses et des températures plus fraîches, jeudi.

D’ici là, si vous avez à vous rendre en forêt, la SOPFEU recommande la plus grande des prudences. Habituellement, en moyenne, la SOPFEU intervient lors de plus de 23 incendies de forêt pendant la saison automnale. Parmi les responsables de ces incendies, on retrouve les véhicules tout-terrains, les brûlages de rebut, les feux de camp ainsi que la cigarette.

Les chasseurs mais aussi les villégiateurs qui se rendent en forêt pour la fermeture de leurs chalets doivent être particulièrement vigilantes.

Été pluvieux, peu de feux

Bien qu’il ne s’agisse pas du plus petit été des dernières années de la SOPFEU en matière d’incendies forestiers, il n’y en a pas eu beaucoup ces derniers mois. La météo aura certes contribué à protéger les forêts cette année.

«Cette année, 259 incendies ont affecté 6 616 hectares de forêt (au Québec). Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 465 incendies et 61 202 hectares» indique Josée Poitras, agente d’information à la SOPFEU.

La saison estivale 2017 aura été calme, mais pas exceptionnelle. «C’est une petite année, mais ce n’est pas la plus petite», pense Mme Poitras.

En effet, en 2008, par exemple, 189 incendies avaient détruit 133 hectares de forêt en zone de protection intensive, au Québec.

L’an dernier, dans l’ensemble de la province : on recensait 501 incendies ayant brûlé 755 hectares de boisé.

En Mauricie

En Mauricie, depuis le début de la saison, 24 incendies ont détruit une superficie de 1,3 hectare de boisé. De ce nombre, 10 incendies (un hectare) ont été allumés par la foudre.

9 incendies ont éclaté dans le secteur de Mékinac, 2 dans celui de Maskinongé et 13 dans Haute-Mauricie. Aucun incendie n’a été répertorié dans les secteurs près de Shawinigan et Trois-Rivières.

La moyenne des 10 dernières années en Mauricie fait état de 34 incendies qui ont affecté 4914 hectares de forêt.