La journée Nitaskinan est grandement soulignée

COMMUNAUTÉ. Plusieurs activités sont présentées dans le cadre de la journée Nitaskinan, en commémoration du troisième anniversaire de la Déclaration de souveraineté Atikamekw.

Jeudi et vendredi, 7 et 8 septembre, le public a été convié à un symposium ou des artistes peintres et artisans Atikamekw exposaient leurs œuvres. Il sera possible de voir les artistes à l’oeuvre jusqu’à 17h aujourd’hui, vendredi.

Voilà une excellente occasion de voir le talent des artistes Atikamekw. Des tentes ont été aménagées sur la rue St-Joseph face au Carrefour La Tuque.

Parmi eux, André Clary, artiste peintre, Daniel Dubé peintre, et Elianne Quitish, artisane. Également, les artisans Micheline Dubé, Marcelline Néwashish, Léna Dubé, Albert Gonzague Flamand, Réal Quitish et Yvan Boivin.

Ces derniers opèrent d’ailleurs une galerie culturelle, Gackna, qui offre de la formation aux communautés qui veulent apprendre l’artisanat atikamekw et mieux connaître la culture traditionnelle. Outre des canots d’écorce de bouleau blanc, ces gens confectionnent également divers objets artisanaux tels des paniers, par exemple.

C’est parce qu’ils veulent perpétuer l’enseignement de l’art atikamekw qu’ils se rendent régulièrement dans les communautés, pour enseigner leurs techniques. «On est allé trois fois à Opitciwan et on y retourne prochainement», précisait M. Flamand.

La programmation des activités prévoit également, ce vendredi soir, un spectacle du groupe Nikanik, formé de jeunes musiciens d’Opitciwan, à 18 h 30, sur la scène des Jeudis Centre-Ville avec, en première partie, Laura Niquay, a 18 h.

Aussi, une expédition de canots et de rabaska, vendredi, conduit des participants du barrage la Gabelle jusqu’aux Vieilles Forges de Trois-Rivières, pour se rendre au Feu Sacré, où une cérémonie traditionnelle figure au programme.