Une 50e édition pour le Festival de chasse
LA TUQUE. Bien que la pandémie ait donné un coup dur au Festival de chasse de La Tuque, impliquant un manque de bénévoles et de ressources, l’organisation annonce qu’il y aura bien une 50e édition à l’automne.
C’est la Ville de La Tuque qui prendra en charge l’organisation de la prochaine édition, en relève au comité organisateur des dernières années qui a manifesté le désir de céder sa place.
On se souvient que la municipalité a d’abord tenté de trouver un autre groupe de citoyens ou un organisme pour reprendre le flambeau, mais cette démarche s’est avérée vaine. Plusieurs citoyens ont toutefois levé la main pour organiser certaines activités du festival. L’équipe municipale s’associera à eux et un comité organisateur sera formé sous peu.
Une formule différente pour l’édition 2023
Le Festival de chasse se déroulera néanmoins sous une formule différente cette année, afin de permettre à l’équipe municipale de maximiser ses ressources humaines. En effet, les activités auront lieu sur différents sites, permettant ainsi de maximiser l’utilisation des infrastructures municipales existantes pour en faciliter l’organisation.
C’est donc dire que la ville entière vibrera au rythme du Festival de chasse à la fin du mois d’octobre. La municipalité espère que la programmation initiale donnera des idées à d’autres citoyens et commerçants qui pourront eux aussi y greffer leurs propres activités pour embellir l’expérience des festivaliers.
» Il n’était pas question pour le conseil municipal d’abandonner le Festival de chasse sans avoir tout tenté pour le sauver, affirme le maire de La Tuque, Luc Martel. C’est un événement très important pour notre communauté qui fait rayonner La Tuque partout au Québec grâce à sa renommée. Nous aurions bien aimé pouvoir faire revivre le Festival de chasse comme au bon vieux temps sous un grand chapiteau, mais nous n’avons plus les ressources pour le faire de cette façon. Il fallait s’ajuster et c’est ce que nous avons fait. »
La programmation
Sans dévoiler la programmation complète, qui est en préparation, la Ville de La Tuque annonce déjà que le 50e Festival de chasse comprendra des déjeuners des placoteux au chalet de ski, une journée des chasseurs au Complexe culturel Félix-Leclerc, de même qu’une soirée-spectacle, aussi au complexe culturel. La clinique d’ajustement des armes à feu aura lieu à la mi-septembre comme d’habitude et le mesurage des panaches aura lieu au centre-ville comme c’est le cas depuis quelques années. Le billet du Festival avec tirages et les cadeaux offerts aux chasseurs participants seront aussi de retour.
Tous les détails entourant cette nouvelle programmation seront dévoilés plus tard cette année.
« Nous croyons que ce qui sera proposé comme activités à la population saura plaire à beaucoup de monde, ajoute le maire Luc Martel. L’expérience de cette année nous le dira. Notre objectif est de créer une nouvelle version du Festival de chasse qui sera viable à long terme. On aura sûrement des ajustements à faire après la prochaine édition, mais notre objectif est de créer une base solide qui permettra de relancer le Festival de chasse pour encore plusieurs années. »
Par ailleurs, la Ville confiera un mandat à un gestionnaire d’événement qui coordonnera le travail terrain. Il s’agit de Thierry Bilodeau, un jeune homme bien connu dans le milieu latuquois. Ce dernier aura aussi le mandat d’assurer une partie du financement du Festival en allant chercher des commanditaires. (S.L.)