Une première politique pour les aînés
LA TUQUE. Les aînés avaient déjà été inclus dans la politique de la Ville de La Tuque pour les familles, mais jamais ils n’avaient eu leur propre politique. La Ville a présenté sa première politique dédiée aux aînés pour 2023-2026.
C’est grâce à une subvention de 12 000$ du gouvernement du Québec que le projet s’est concrétisé. La politique détient neuf champs d’action distincts où la municipalité s’engage à réaliser des efforts pour améliorer la qualité de vie des aînés de son territoire.
En 2021, les gens de 65 ans et plus représentaient 27,4 % de la population latuquoise. Ils sont donc la tranche d’âge la plus importante de l’ensemble de la population.
Pour réaliser ce projet, l’équipe municipale a mis en place un comité de pilotage MADA avec différents partenaires du milieu latuquois qui offrent des services aux aînés et en s’associant à la Table de Soutien à l’Autonomie des Personnes Agées (SAPA). La démarche a été coordonnée par Lucie Hervieux, chargée de projet.
Afin de préparer son plan d’action, un sondage était disponible dans différents organismes où les aînés pouvaient donner leur point de vue et ce sont 88 personnes qui y ont répondu, ce qui représente 3,2% pour l’ensemble de la population de plus de 65 ans.
« Il s’agit d’une bonne vue d’ensemble de nos aînés puisqu’on nous demandait d’atteindre 2% de répondants de nos aînés, indique Estelle Paulhus, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour la Ville. On voulait savoir à quoi ressemblait notre population en 2023 pour cibler nos orientations. On voulait connaître leurs attentes. »
Les membres du comité de pilotage sont : Serge Bastien, président de l’Association des retraités hommes, Geneviève Lavoie, chef de services SAPA au Centre multiservices de santé et services sociaux du Haut-Saint-Maurice, Estelle Paulhus, directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de La Tuque, Lucie Hervieux, chargée de projet, Maryse Awashish, coordonnatrice au volet aînés du Conseil de la Nation Atikamekw, Geneviève Élie, superviseure en loisir, culture et vie communautaire à la Ville de La Tuque, Lise Fréchette, présidente du Club FADOQ de La Tuque et Dorys Duchesne, conseillère municipale de la Ville de La Tuque. Le comité a été accompagné par Lise Roy d’Espace MUNI, un organisme qui aide les municipalités à améliorer la santé globale et la qualité de vie des citoyens dans une perspective de développement des communautés.
Le plan d’action comporte neuf champs d’action : habitat et milieu de vie, transports et mobilité, participation sociale, respect et inclusion sociale, loisirs, sécurité, santé services sociaux et saines habitudes de vie, communication et information.
À titre d’exemple, le plan d’action prévoit l’ajout de bancs le long de la piste cyclable et dans le quadrilatère du centre-ville, la création d’une campagne de sensibilisation à l’âgisme, la mise en place de rencontres entre les citoyens âgés et les élus, le soutien technique aux groupes de citoyens qui souhaitent former des ligues sportives ou de nouvelles activités, etc.
Afin de présenter le résultat de cette démarche, le comité de pilotage fera une tournée MADA au cours des prochaines semaines à La Tuque. Cette initiative permettra de présenter concrètement le contenu de la politique et les objectifs du plan d’action aux gens concernés et ce, aux différents endroits qu’ils fréquentent régulièrement.