West Rock : entente ratifiée à 82 % par le 530

RELATIONS DE TRAVAIL. Les 250 membres du local 530 du syndicat Unifor ont accepté dans une proportion de 82 % la proposition de règlement présentée par le conciliateur. Le vote a eu lieu mercredi.

Une roulotte, tout près de l’usine, donnait le signal qu’un arrêt de travail aurait pu survenir. Les négociations se sont poursuivies au cours des dernières semaines.

Selon le syndicat, le nouveau contrat de travail contient de nombreuses améliorations pour les travailleurs. Les travailleurs obtiendront des augmentations de 2,5 % en 2018, 2019 et 2020 et ainsi que 2 % en 2021 et 2000 $ en boni de signature. Des ajustements au taux horaire pour les travailleurs de la production de 35 cents l’heure sont prévues, de même qu’un ajustement pour les travailleurs de la maintenance de 1 $ l’heure en 2017 et 10 cents l’an prochain. Des améliorations au régime de retraite, dans les vacances et les assurances collectives sont aussi prévues. Les travailleurs ont droit à des améliorations aux clauses normatives.

«Le résultat est sans équivoque et démontre réellement le soutien et la satisfaction des membres quant aux résultats obtenus. C’est un contrat de travail qui témoigne de la reprise des marchés après les années difficiles que notre industrie a traversées. C’est encourageant pour l’avenir», disait Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. La convention collective des syndiqués du local 530 était échue depuis septembre.