Le Ruban Rose implante des « cafés rencontre » à La Tuque

SOUTIEN. Voulant créer un espace « échanges et partage » pour les personnes atteintes du cancer du sein, le Centre du sein Le Ruban Rose implante un groupe de soutien mensuel à La Tuque. La première rencontre est prévue le 17 mai à 10h30, au presbytère de l’église Saint-Zéphirin.

Cette activité favorise la communication pour les personnes touchées par le cancer, et leurs proches. Elle a pour objectif de faciliter la prise de parole pour exprimer ses questionnements, témoigner de son vécu et connecter avec les autres survivants et proches aidants.

Les groupes de soutien sont actuellement au programme du Ruban Rose à Shawinigan et à Trois-Rivières. Depuis avril 2022, on compte 257 présences à cette activité phare de l’organisme de soutien. L’accompagnement psychologique, offert sur une base mensuelle, aide à mieux gérer l’anxiété face à l’épreuve du cancer. Les cafés rencontres permettent en effet de prendre une certaine distance avec la maladie pour mieux gérer l’anxiété. Les discussions, animées par une travailleuse sociale, se déroulent dans une atmosphère de solidarité chaleureuse où chaque participant peut trouver un soutien efficace auprès de personnes qui partagent la même expérience de vie.

Le Centre du sein Le Ruban Rose, rappelons-le, est reconnu par le CIUSSS MCQ depuis 1998. L’organisme vient en aide à des femmes de partout en Mauricie. Le Ruban Rose rejoint sa clientèle, notamment grâce aux infirmières pivot en oncologie (IPO) dans les hôpitaux de La Tuque, Trois-Rivières et Shawinigan qui réfèrent les personnes dès qu’elles reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Les intervenantes offrent soutien et écoute à toutes celles qui traversent l’épreuve du cancer en les guidant vers des services adaptés tout au long de leur processus. On y propose aussi des ateliers d’écriture thérapeutique, du yoga, des séances de massothérapie en oncologie et un service d’ajustement de prothèses mammaires externes et de prothèses capillaires.