Un président «fier, heureux et comblé»
FESTIVAL. C’est samedi que se sont terminées les activités du 45e Festival de chasse du Haut-St-Maurice.
Celui qui en a présidé les destinées pour la première fois, Mario Lebel, se dit à la fois «fier, heureux et comblé».
«Pour une première année avec le nouveau comité, c’est vraiment une réussite, affirme-t-il d’emblée. Je suis vraiment fier du comité, il y a beaucoup de recrues, mais tout le monde a livré la marchandise».
Toutes les activités ont connu une excellente participation. Mis à part le premier lundi, où 900 repas ont été servis, tous les autres déjeuners ont accueilli au-delà de 2000 «placoteux» chacun. On a aussi vu les enfants des écoles et Centres de la petite enfance de la région à l’un ou l’autre des déjeuners.
2017 est une année d’élections. C’était le sujet de l’heure à la tente du chasseur, tant pendant les déjeuners que les soirées. Les candidats à la mairie et à l’échevinage y ont pratiquement élu domicile pendant la semaine.
On n’a pas encore les données sur le nombre de billets du Festival vendus, mais Mario Lebel semble satisfait, à première vue. On sait que les chasseurs n’avaient nécessairement pas à se procurer le billet avant de partir à la chasse, cette année.
«On a vendu beaucoup de billets sur Internet. C’était la première année. Et ce ne sont pas juste des gens de La Tuque qui en ont acheté, mais de l’extérieur aussi», fait-il remarquer. On s’attend à une hausse des ventes des billets journaliers.
«Notre site web est maintenant transactionnel. Il va rester à le peaufiner, mais ça va très bien», ajoute le président. Plusieurs ont remarqué qu’on devait poinçonner le billet pour chaque déjeuner ou soirée, une nouveauté.
Le comité organisateur a remporté son pari de tenir simultanément le concours de bûcherons et le mesurage des panaches au coin des rues Tessier et Saint-Joseph. Ce dernier samedi d’activités a généré une bonne participation. Rappelons que le premier samedi du Festival de chasse a été retiré de la programmation.
Le salon des vins, avec ses 275 participants, en plus de la trentaine de personnes qui ont pris part au salon Prestige, a été un succès, comme la soirée des chasseurs qui a accueilli tout près de 500 participants. 18 exposants étaient sur place pour présenter leurs nouveautés.
Seul bémol, la soirée country a été plus tranquille. «Cette soirée va retourner sur les planches à dessin», annonce le président. On accueillera donc les suggestions pour ce que deviendra la soirée de vendredi. La soirée des Forestiers, avec 850 repas servis, ainsi que la soirée de clôture du samedi soir, ont toutes deux permis de remplir la tente du chasseur.
Mario Lebel sera-t-il en poste pour un second mandat, l’an prochain, en tant que président ? «Avec l’équipe que j’ai, sûrement. On a pris des notes et ça peut juste être meilleur», conclut-il.