Une page se tourne chez les Loups
HOCKEY. Le propriétaire des Loups de La Tuque, Gilles Veillette, a confirmé que sa formation disputera une saison de plus dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec à l’automne prochain. Par contre, ce sera sans le directeur général et ancien entraîneur-chef de longue date, Tommy Gauthier, et sans son dernier entraîneur-chef, Simon Nadeau.
C’est Philippe Galipeau, qui agissait à titre de recruteur et directeur général adjoint depuis maintenant quatre ans, qui prendra la relève de la concession. Rappelons que les Loups de La Tuque viennent d’amorcer une nouvelle transition avec un nouveau noyau de joueurs et ce fut difficile cette saison, l’équipe ayant remporté que 9 de ses 24 matchs avant d’être balayée en quatre matchs en séries éliminatoires.
« Je m’occupais déjà des repêchages et de contacter les joueurs avec les Loups depuis quatre ans. L’an dernier, Tommy (Gauthier) m’avait placé avec lui pour tout ce qui est transactions et signatures. Maintenant, je suis prêt à prendre la relève, lance celui qui travaille également avec les Éperviers de Sorel-Tracy, dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) depuis huit ans. Lorsque Gilles (Veillette) m’a confirmé le retour de l’équipe, il m’a contacté. J’ai beaucoup appris aussi avec Christian Deschênes, qui est directeur gérant et propriétaire de l’équipe à Sorel, alors j’ai hâte. Je vais essayer de suivre son barème et essayer de travailler de la même façon que lui. Christian arrive à mettre une équipe compétitive sur la glace à chaque année et il a remporté deux championnats. »
« Ça va être un été assez chargé!, concède-t-il. L’an dernier, on avait perdu beaucoup de joueurs et on a quand même des leaders qui vont revenir cette année. On a déjà des ententes et des annonces qui vont sortir et on va probablement avoir le même noyau à la défensive et devant le filet. Derrière le banc, je ne veux pas engager un entraîneur trop rapidement pour ne pas fermer les portes sur des entraîneurs qui pourraient devenir disponibles. Je vais amener un gars qui va être un bon fit avec la gang. C’est vraiment excitant et ça va être mes propres décisions. »
Le nouveau directeur général a pour objectif premier de mettre une équipe compétitive sur la patinoire. « C’est sûr qu’on veut gagner. Le but, c’est de gagner des games de hockey. On est dans un marché où les gens aiment le hockey. Les gens embarquent et l’ambiance au Colisée Denis-Morel n’est pas rejoignable dans aucun autre aréna. Je veux une équipe compétitive sur la glace pour que les gens embarquent et aient du plaisir à venir au hockey. »
Pour ce qui est de Nadeau et Gauthier, ils ont pris la décision de quitter le navire pour des raisons personnelles et professionnelles.
« J’étais encore passionné de hockey, mais j’ai voyagé longtemps les fins de semaine, que ce soit avec Sainte-Anne-de-la-Pérade ou La Tuque, lance Tommy Gauthier. Le hockey senior, ça demande beaucoup de temps aussi et j’ai toujours occupé un double emploi avec le poste de directeur et d’entraîneur. L’an dernier, j’ai voulu engager Simon (Nadeau) pour alléger ma charge de travail, mais ce n’était pas vraiment moins d’ouvrage être directeur et entraîneur adjoint. J’ai une petite famille et mon garçon va commencer à jouer au hockey alors je vais penser à moi. »
« C’est vraiment une belle organisation et j’en suis venu à cette conclusion après avoir discuté avec, d’abord mon ami, mais aussi propriétaire, Gilles Veillette. Il y a aussi le fait que c’était rendu difficile aussi de faire du hockey à La Tuque. L’an dernier, nos deux premiers choix ne sont pas venus jouer chez nous parce que c’est loin et le prix de l’essence est monté en flèche. La plupart des joueurs viennent de Montréal alors ils choisissent de jouer plus proche comme Louiseville, Terrebonne, Joliette ou Granby. Il y a aussi des joueurs qu’on a perdus dans la LNAH alors c’est toujours à refaire. Ça va être une autre reconstruction cette année et ça, ça ne lui tentait plus à Tommy Gauthier. »
Les postes d’entraîneur-chef, ainsi que d’entraîneur adjoint, ne sont pas encore comblés et des entrevues seront effectués durant l’entre-saison. « Mon homologue (Philippe) avec qui j’ai travaillé durant les quatre dernières saisons a fait un beau travail et c’est un très bon gars pour faire le repêchage. Maintenant, il va avoir du pain sur la planche, mais c’est le bon gars pour le faire », ajoute le Shawiniganais.
« L’an dernier, on a gagné seulement huit matchs et un par forfait. Ç’a été une année excessivement difficile pour les Loups et on a de la misère à attirer des joueurs. C’est triste, parce que c’est un maudit beau marché de hockey, mais c’est loin pour les joueurs dans la réalité actuelle. Même mes joueurs de Trois-Rivières, qui est quand même proche, doivent faire une heure et demie de route pour venir à l’aréna. Je ne me voyais pas commencer à me courir encore à gauche et à droite pour gérer l’équipe. L’an dernier, j’ai joué au moins cinq matchs à 17 joueurs pour la première fois de ma vie. Je n’avais jamais vu ça! »
Tommy Gauthier ne délaissera pas le hockey à temps plein. Il va continuer de s’impliquer avec le programme de hockey des Braves de l’Énergie, formation scolaire à l’École secondaire du Rocher.