La Bostonnais encore sans direction générale
LA BOSTONNAIS. Pour une sixième fois depuis l’élection municipale en novembre 2021, La Bostonnais se trouve sans direction générale à la suite du départ de Sylvie Lavoie pour la Ville de La Tuque.
Mme Lavoie était la directrice générale à La Bostonnais seulement depuis octobre dernier. C’est la secrétaire Nathalie Jalbert qui assurera l’intérim jusqu’à ce que la municipalité déniche une nouvelle personne.
Selon la mairesse Renée Ouellette, c’est le mauvais climat qui règne au sein du conseil municipal qui pousse les employés municipaux à partir.
Qui plus est, les réunions de travail se réalisent toujours dans une roulotte érigée à proximité de l’ancienne école qui servait de bâtiment municipal jusqu’à ce qu’il soit rasé par le feu en août 2021.
La reconstruction d’un bâtiment municipal s’avère d’ailleurs le principal enjeu d’immobilisation de la petite municipalité au nord de La Tuque.
La municipalité a reçu une somme de 1,2 M$ des assurances, et le montant a été placé pour réaliser des intérêts.
Depuis novembre 2021, Luc Bourassa, Caroline Roy, Robert Hénault, Isabelle Bouchard, Ginette Roy, et Sylvie Lavoie se sont succédé à la direction générale.
Est-ce que l’Agglomération de La Tuque pourrait venir en aide à la municipalité afin de stabiliser la situation?
« Les compétences d’agglomération ne concernent pas la gestion municipale et la Loi sur l’exercice de certaines compétences municipales dans certaines agglomérations ne prévoit pas de mécanisme pour aider et soutenir les municipalités locales en cette matière. Le conseil d’agglomération a été institué pour voir à l’administration des services communs aux municipalités de l’agglomération, qui ne sont donc pas sous la responsabilité de chacun de leurs conseils municipaux », indique Geneviève Drolet, relationniste de presse pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
La Direction régionale de la Mauricie du ministère indique être disponible pour accompagner la Municipalité de La Bostonnais lorsque celle-ci manifestera un besoin en sens.
« La direction régionale répond régulièrement aux demandes d’information des élus et des employés municipaux et offre de l’aide et du soutien supplémentaire au besoin. Il appartient à la Municipalité de La Bostonnais d’identifier les prochaines étapes afin de régulariser la situation », ajoute Mme Drolet.