La Librairie ABC ouvrira à la mi-juin
LA TUQUE. Les propriétaires de la Librairie ABC Kim Théberge et David Audet ont vu leur commerce s’envoler en fumée lors de l’incendie du 29 novembre 2022. Après plusieurs mois de rénovation au commerce de la rue St-Joseph, le couple se dit prêt à rouvrir ses portes à compter de la mi-juin.
Question de remercier les partenaires et la communauté d’affaires qui les a soutenus, les propriétaires feront une ouverture sous forme d’un 5 à 7 avant la grande ouverture pour le public.
Le bâtiment comprenait la librairie au rez-de-chaussée, et deux logements à l’étage supérieur.
Avec la reconstruction du bâtiment, les propriétaires ont profité de l’occasion pour ajouter une vingtaine de pieds carrés. Toutefois, les logements à l’étage supérieur ne seront pas terminés avant la fin de l’année puisque la priorité est de rouvrir la librairie.
En calculant l’inventaire et la reconstruction de l’immeuble, il s’agit d’un investissement avoisinant le million de dollars. Heureusement, le couple était assuré.
« Après l’incendie, on a eu une période de 24 à 48 heures à se demander si on allait reconstruire, mais on a su rapidement qu’on allait revenir. La librairie est quand même essentielle pour La Tuque. C’est de la culture et de l’éducation aux enfants aussi. Récemment, on avait rénové pour faire une nouvelle section de jeux éducatifs. On avait aussi des activités à la librairie », exprime Kim Théberge.
Lors de l’incendie, David a été en mesure de sauver le système informatique qui comprenait tout l’inventaire de la librairie. « Ça nous a grandement aidés avec les assurances », ajoute Kim.
Le couple a voulu remercier la communauté d’affaires pour tout le soutien moral qu’ils ont pu recevoir à la suite du feu où le bâtiment était une perte totale.