De Nicolas Noël au Cabaret artistique pour adultes
CULTURE. Les amateurs des arts de la scène à La Tuque auront l’embarras du choix en consultant la programmation 2023-2024 du Complexe culturel Félix-Leclerc qui était dévoilée ce mercredi dans le cadre d’un 5 à 7 ouvert à la population.
Les humoristes Simon Leblanc et Dominic Paquet, les chanteuses Linda Lemay et Jordane, le Parentois Yoan, le spectacle du temps des Fêtes Nicolas Noël, la formation Bleu Jeans Bleu ne sont quelques-uns des artistes qui fouleront la scène de la Salle Vincent-Spain ou celle de l’Espace Carole Guérin d’ici le printemps 2024.
« On travaille généralement 18 mois à l’avance pour programmer ces spectacles-là. Dans nos choix, on essaie d’en avoir pour tous les goûts, tous les âges. C’est une programmation qui va dans la continuité de ce qu’on essaie d’implanter depuis mon arrivée il y a cinq ans », explique la directrice générale et artistique Marie-Pierre Mailhot.
Invitée à donner son coup de cœur, elle n’hésite pas à recommander le duo Véranda (25 avril) formé de Léandre Joly-Pelletier et Catherine-Audrey Lachapelle, bien connue pour son rôle dans District 31. « C’est un mélange de folk et de blue-grass. Ils chantent dans un même micro qui donne un effet d’amplification acoustique. »
Le spectacle Guitare Story 2.0 (25 janvier) est également à ne pas manquer. « Les gratteux de guitare vont en avoir pour leur argent. Il y a 40 guitares sur scène et ils les utilisent toutes », s’enthousiasme Marie-Pierre Mailhot qui travaille à programmer une clinique de guitares dans une école avec les musiciens qui se sont montrés enchantés par la proposition.
À ses côtés, son adjoint et responsable des communications, Bruno Cantin, cite le spectacle de l’humoriste Simon Leblanc (2 novembre) comme un incontournable. « Ça fait longtemps qu’on se le fait demander par les Latuquois et de notre côté, on a été tenace avec le producteur. C’est une belle prise, d’autant plus qu’il donne peu de spectacles, pas plus de quatre par mois », souligne-t-il.
Le spectacle le plus intrigant de la programmation est sans nul doute le Cabaret artistique pour adultes (25 mai) qui sera réservé aux 18 ans et plus. Drag queen, pole dancing, body painting, numéros de cirque et autres surprises seront à l’honneur. « C’est un test qu’on fait, indique la directrice générale et artistique en parlant d’un show où les spectateurs doivent venir les yeux grands ouverts, majeurs et vaccinés. « Disons que si vous êtes facilement choqué, ne venez pas et assister plutôt à un spectacle familial », lance-t-elle avec un sourire.
Une programmation audacieuse
Marie-Pierre Mailhot était d’ailleurs fière de souligner que les producteurs reconnaissent de plus en plus l’audace dont elle fait preuve avec son adjoint Bruno Cantin. « Quand on a fait venir la Compagnie Créole il y a quelques mois, c’était un pari risqué avec un gros cachet en jeu mais on l’a fait quand même et ça été une réussite.
Les artistes eux-mêmes adorent le public latuquois rappelle Bruno Cantin. « Il y a une proximité ici avec les spectateurs qu’on ne retrouve pas dans les grandes salles comme à Shawinigan ou Trois-Rivières », fait-il valoir.
Soulignons que le dévoilement de la programmation s’est fait en présence de quelques artistes (l’imitateur Michaël Rancourt, Jordane, l’humoriste Richardson Zéphir et le Stage Band e l’Harmonie de La Tuque qui seront tous de passage à La Tuque au cours des prochains mois.
Enfin, les amateurs du 7e Art seront heureux d’apprendre que le cinéma estival sera de retour avec huit films sur grand écran : Avatar La voie de l’eau, Les gardiens de la galaxie, Rapides X, La petite sirène, Spider Man À travers le Spider Verse, Le temps d’un été, Élémentaire et Transformers Le Réveil des bêtes.
Toute la programmation du Complexe culturel Félix-Leclerc est disponible sur complexeculturelfelixleclerc.com