Ville de La Tuque n’entend pas en rester là
INTÉGRATION. Récipiendaire du prix Ulrick-Chérubin lors du dernier congrès de la Fédération québécoise des municipalités pour récompenser ses bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes issues de l’immigration, Ville de La Tuque a tenu à féliciter plus spécialement son agente de développement dédiée au volet immigration, Sonia Champagne, qui est la chef d’orchestre de toutes les actions qui lui ont permis de s’illustrer sur la scène provinciale.
Parmi les initiatives qui ont été réalisées et qui ont attiré l’attention du jury, il y a la cuisine collective dans les résidences pour aînés, les activités de lecture de contes bilingues dans les écoles, la visite d’entrepreneurs immigrants, les soirées apéros interculturels, le souper/soirée de clôture du mois de l’histoire des noirs qui a réuni une centaine de personnes, l’exposition de la murale Vivre-Ensemble et l’exposition photos Empreintes indélébiles qui a remporté un très grand succès.
L’équipe municipale entend bien poursuivre sur cette lancée avec d’autres actions innovantes qui se dérouleront au cours des prochains mois. Pour valoriser la richesse interculturelle de La Tuque, un sondage sera mené en juin et juillet auprès des employeurs pour faire la mise à jour des besoins, des enjeux et mettre en lumière les bons coups; il y aura présentation d’un tournoi de soccer interculturel (18 juin), d’une fiesta colombienne à la résidence Les Bâtisseurs (19 juillet), d’un 4 à 6 pour les familles (20 juillet).
Une activité de sensibilisation avec les organismes communautaires en collaboration avec le pôle régional d’immigration de Développement Mauricie sera organisée en septembre. Des activités seront tenues dans le cadre des Journées de la culture, les 29-30 septembre et 1er octobre, et la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 6 au 12 novembre. Des ateliers/formation seront présentés pour les entreprises touristiques par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en collaboration avec Services Québec en novembre. Et enfin, Ville de La Tuque dévoilera plus tard cette année une politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants.
« Depuis quelques années, l’immigration est en forte hausse à La Tuque, car nos entreprises font de plus en plus de recrutement à l’étranger. Nous les soutenons dans cette démarche en nous assurant que ces familles qui viennent s’installer à La Tuque, aient le sentiment d’être à la maison dès leur arrivée. Pour faciliter leur intégration, nous misons sur la sensibilisation et l’éducation de la population, en organisant des activités qui se démarquent par leur originalité. Chapeau à notre agente de développement Sonia Champagne, car elle est très efficace pour coordonner nos actions et c’est beaucoup grâce à son travail que notre municipalité a été récompensée », a tenu à souligner le maire Luc Martel.
De son côté, Sonia Champagne, agente de développement au Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, a tenu à adresser un merci particulier à ses collègues de Choisir La Tuque. « Ils font un travail exceptionnel auprès des nouveaux arrivants. Ce sont des partenaires de premier plan pour plusieurs de nos actions. J’invite la population à s’informer sur notre démarche, car j’espère avoir la chance de vous croiser dans l’une ou l’autre de nos prochaines activités. »
Pour la réalisation des actions passées et futures, l’équipe municipale peut compter sur l’appui de différents partenaires, dont celle du Carrefour-Emploi du Haut-Saint-Maurice qui s’occupe de la stratégie Choisir La Tuque. L’équipe du CJE fait aussi un travail formidable pour accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent à La Tuque. Les actions combinées de la Ville et du CJE permettent de rendre l’agglomération plus inclusive et favorise l’installation à long terme des nouveaux arrivants.
L’équipe municipale travaille également en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM), afin d’aider à attirer et à favoriser l’enracinement de la main-d’œuvre en sol latuquois, par l’entremise de la Série immigration. Il s’agit de formations adaptées aux besoins des entrepreneurs qui abordent différents sujets liés à l’immigration. Ce projet a débuté l’an dernier se poursuivra cet automne.
Rappelons qu’Ulrick Chérubin, l’homme derrière ce prix, est un homme d’origine haïtienne qui a été maire d’Amos en Abitibi-Témiscamingue de 2002 jusqu’à son décès en 2014. Il était reconnu pour son dévouement et sa volonté à travailler pour le bien-être de tous ses concitoyens. Lorsqu’il s’est installé à Amos avec sa femme et son enfant en 1973, il ne devait rester là que 2 ans, mais au final il y a passé le reste de sa vie et a été un porte-parole exceptionnel pour les régions ressources. (B.L.)