Place aux troisièmes Jeux du Québec en douze mois

Pas moins de 191 athlètes de la Mauricie ont rendez-vous à la 57e finale des Jeux du Québec, du 21 au 29 juillet, en direct de Rimouski. Soulignons que la Mauricie sera présente dans les 20 disciplines, incluant les deux nouvelles.

Après quelques années d’absence, la voile et le baseball féminin seront de retour, tandis que la natation artistique (présente aux jeux hivernaux) est transférée aux jeux d’été. « On est content de pouvoir être présent dans toutes les disciplines. L’été dernier, on était présent dans 19 des 20 sports. De plus, ça nous permet d’augmenter notre nombre d’athlètes à 191, comparativement à 156 l’été dernier », a confié Alex Cloutier, qui sera Chef de mission pour une troisième fois en seulement un an, les Jeux du Québec étant plus rapprochés à la suite de la pandémie.

« Nos athlètes ont vraiment hâte à la compétition et toute notre équipe également, a pour sa part ajouté Olga Jourdain, présidente de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS). On a fixé nos espoirs de médailles à 20 et selon les analyses qui ont été faites, on aurait de bonnes chances en athlétisme, natation et baseball féminin. On doit aussi garder l’œil ouvert en cyclisme, au golf, au tir à l’arc et à la voile. »

La majorité des 191 athlètes proviennent de Trois-Rivières. Shawinigan compte 15 participants, tandis que la MRC de Maskinongé en a 20. De son côté, la MRC des Chenaux aura 9 athlètes aux jeux, tandis que 4 autres proviennent de la Rive-Sud, mais portent les couleurs de la Mauricie.

Louis-Karl Ménard (6 médailles aux derniers jeux) sera à surveiller, lui qui pratique le cyclisme sur route et le vélo de montagne. Frédéric Bergeron (golf et hockey) et Rebecca Pépin (natation artistique et triathlon) en seront à leur troisième participation en moins de deux ans. Outre Ménard, cinq autres athlètes prendront part aux deux blocs de compétition, soit Alixia Brassard (natation et vélo de montagne), Jacob Frigon (volleyball de plage et volleyball intérieur), Harold Noutcha (athlétisme et soccer), Florence Sigmen (entraîneuse en volleyball de plage et volleyball intérieur) et Maher Sultan (entraîneur en volleyball de plage et volleyball intérieur).

Porte-drapeau

La délégation mauricienne a également dévoilé son porte-drapeau pour la traditionnelle cérémonie d’ouverture. C’est la jeune nageuse de 13 ans, Anabelle Massicotte, qui a été choisie. Celle qui se spécialise au 100m brasse et 200m brasse en sera à sa deuxième participation aux Jeux du Québec.

« C’est certain que j’éprouve une grande fierté d’avoir cette chance et c’est comme si tous mes efforts et mon travail de cette année étaient récompensés. À mes premiers jeux, je ne n’avais pas vraiment d’attentes et je me suis amusée beaucoup. Maintenant, j’essaye revenir avec une médaille au cou, c’est certain », a-t-elle témoigné.

Annabelle a une saison fort occupée. Elle a participé à son premier Championnat canadien de l’Est, avant de dénicher deux médailles de bronze au dernier championnat provincial. Elle s’est également qualifiée pour le Championnat canadien Junior, qui aura lieu à Toronto.