Renouvellement de la convention collective jusqu’en 2029

LA TUQUE.  La convention collective entre la Ville de La Tuque et le Syndicat démocratique des employés municipaux de Ville de La Tuque (CSD) qui est en vigueur jusqu’en 2024 a été prolongée jusqu’en 2029. La prolongation de la nouvelle convention a été acceptée à 94% par les membres.

Les principaux ajustements sont de l’ordre monétaire, ainsi que pour de meilleurs avantages sociaux, notamment l’assurance médicaments qui sera défrayée à 50% par la Ville et à 50% par les membres.

La convention collective pour les cols bleus et cols blancs de Ville de La Tuque a donc été prolongée jusqu’en 2029 pour la centaine de membres environ.

« On vient de stabiliser l’organisation municipale jusqu’en 2029. Je tiens à féliciter l’exécutif syndical de la Ville pour son ouverture, et notre comité de négociations pour cette entente qui s’est faite rapidement et de façon cordiale, exprime le maire de La Tuque Luc Martel. Les négociations se sont déroulées rapidement sur moins de deux mois. C’est le syndicat qui a cogné à la porte de la Ville pour savoir si on avait une ouverture à des discussions pour une prolongation pour certains points. »

Le maire Martel ajoute que cette prolongation de la convention collective, qui comprend aussi des ajustements pour celle qui se terminait en 2024, permet à la Ville d’être concurrentielle avec des villes similaires de la même envergure. « On est allé voir ce qui se faisait dans d’autres villes comme nous, et on a tranché au milieu, sans être plus bas ou plus haut de ce qui est offert ailleurs. On avait un bout à faire comme ville pour être concurrentielle concernant les avantages sociaux. Le prochain conseil municipal n’aura même pas besoin de renégocier. »

Le président du syndicat des employés de la Ville Éric Charlebois confirme que les négociations se sont effectuées rapidement. « Après des premières discussions pour mettre la table, tout s’est réglé en une journée et demie. Ç’a été accepté à 94%, et il faut dire que mon collègue Sylvain Leclerc a fait du bon travail pour présenter la nouvelle convention de façon claire aux membres. Le gros irritant était dans les avantages sociaux avec l’assurance médicaments. L’employeur versait un montant forfaitaire par mois, les primes d’assurances restent hautes, mais au moins l’employer en paye la moitié, ce qui est la norme. Pour l’aspect monétaire, le coût de la vie a grimpé de façon considérable depuis la signature de la dernière convention. L’aspect monétaire sera plus réaliste avec l’indice des prix à la consommation (IPC). »