Un nouveau circuit nautique pour découvrir la faune et la flore

LA TUQUE.  C’est plutôt rare de nos jours de voir une nouvelle activité offerte gratuitement. La Tuque innove avec un circuit nautique canotable afin de découvrir la faune et la flore des marais de Fitzpatrick, que ce soit en canot, en kayak, ou en planche à pagaie.

Huit structures flottantes ont été installées dans les marais de Fitzpatrick afin de découvrir non seulement le circuit navigable, mais aussi la faune, la flore, ainsi que le volet historique des marais avec la drave. Le circuit peut se faire en l’espace de 2h30 à 3h. Sur chaque structure flottante, il est possible d’en savoir davantage sur les différents aspects du plan d’eau.

Avec ce projet, La Tuque veut sensibiliser les gens à l’importance de la préservation des marais tout en offrant une nouvelle aventure aux amateurs de plein air, facile à réaliser en famille. Les gens auront également le plaisir de découvrir des faits saillants sur l’histoire de la région. Les personnes qui n’ont pas d’embarcation pour parcourir le circuit pourront en faire la location, soit à la marina ou au camping La Tuque.

Pour réaliser ce projet, la Ville de La Tuque a bénéficié de la collaboration de partenaires dont le Club nautique latuquois, la Société Historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, de même que l’École Forestière de La Tuque et Canards illimités.

Il s’agit aussi d’un bon moyen d’avoir une rétention des touristes avec cette activité gratuite. L’Agglomération de La Tuque a investi la somme de 22 000$ pour ce projet.

« Nous mettons beaucoup d’efforts chaque année pour renouveler notre offre touristique, afin que les gens prennent plaisir à revenir nous voir régulièrement parce que nous avons de nouvelles aventures à leur proposer. Nous voulons aussi offrir plusieurs activités à faire et attraits à visiter pour que les gens allongent leur séjour chez nous et profitent de nos hébergements, nos terrasses, nos boutiques et nos restaurants. La Tuque est un endroit magnifique à découvrir et ce nouveau circuit canotable est un ajout qui sera certainement très populaire », commente Valerie Fortin, chef de développement et maintien touristique à la Ville de La Tuque.

Il est aussi prévu que La Tuque propose ce nouveau circuit afin qu’il soit inclus dans la Route bleue du Québec.

Mme Fortin ajoute qu’il n’est pas exclu que le projet soit bonifié au cours des prochaines années. « Nous avons beaucoup de plans d’eau, alors on pourrait ajouter certains plans d’eau comme la rivière Croche, le Lac-Édouard, ou même à Parent. »