D’Obedjiwan à La Tuque pour le canot

LA TUQUE.  Native d’Obedjiwan, l’Atikamekw Jolène Chachai participera à sa première Classique internationale de canots de la Mauricie en compagnie de la Latuquoise d’Alyson Deniss qui en sera à sa troisième classique. Il s’agira de la seule équipe féminine latuquoise de tout le peloton.

Jolène s’est jumelée avec Alyson au début de la saison comme les deux femmes n’avaient pas de partenaire. C’est une amie d’Alyson qui lui a prêté un C2 qui a confirmé l’inscription des deux femmes à la Classique.

L’objectif est fixé pour les deux femmes, terminer la classique de canots peu importe la position. « Ça bien été avec Jolène cette année. On n’a peu d’expérience les deux alors on ne se fixe pas vraiment d’objectif. J’ai confiance en elle, et pour une fille qui ne sait pas nager, elle est confiante en maudit! Ça ne parait pas qu’elle ne sait pas nager quand elle est dans le canot », indique la Latuquoise Alyson Deniss.

« Ça fait 5-6 ans que je rame, mais c’était dans un canot de chasse avant à Obedjiwan, exprime l’Atikamekw de 44 ans. J’ai déménagé à La Tuque l’an passé pour l’école à mon fils, et c’est là que j’ai commencé le C2. Il y a beaucoup de personnes à La Tuque qui m’ont donné des trucs pour la technique en C2, j’ai beaucoup appris des canotiers latuquois depuis que je suis ici. »

De plus, Jolène a eu la chance de faire équipe avec le légendaire Serge Corbin au début du mois d’août pour une course dans sa patrie natale qui avait lieu sur le réservoir Gouin. « J’étais vraiment privilégiée de pouvoir ramer avec Serge Corbin. Il m’a montré des techniques de rame, comment puncher, et bien contourner les bouées. Ça bien été pour la course et j’ai beaucoup appris de lui. C’est vraiment quelque chose de ramer avec le roi de la rivière. Je n’oublierais jamais ce moment! »

D’ailleurs, le Serge Corbin a confirmé à Jolène Chachai qu’il allait donner des cliniques afin de montrer les techniques aux gens d’Obedjiwan en 2024.