Un souper gastronomique pour femmes seulement
LA TUQUE. Une nouvelle activité chapeautée par l’équipe touristique de la Ville de La Tuque, La Grande tablée des veuves de chasse, fera son apparition le jeudi 5 octobre, dans le cadre des rendez-vous MYCO, le plus important événement de gastronomie forestière au Québec et en prémices au Festival de chasse de La Tuque.
Cette activité aura lieu en plein air, sous l’abri-terrasse du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et sera présentée en partenariat avec Lorraine Hallé, des Champignons de Lac-Édouard, ainsi que la Filière mycologique de la Mauricie.
L’activité aura lieu en deux temps. Il y aura d’abord à 17h l’apéro et un atelier mycologique offert par la guide mycologue Lorraine Hallé, qui sera suivi à 18h30 d’un repas gastronomique réalisé par Gisèle Kelhetter, chef cuisinière. Pour y participer, les dames doivent se procurer un billet au coût de 65$ taxes et service inclus. Les billets sont en vente jusqu’au 29 septembre, au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, ainsi qu’au bureau d’information touristique de La Tuque, situé rue Saint-Louis à la gare de train. Les places sont limitées à 80 personnes.
Le mycotourisme est de plus en plus populaire au Québec. Les objectifs de MYCO sont de permettre l’innovation et la création en s’associant à des entreprises existantes, ce qui permet de faire découvrir au public les plaisirs gastronomiques qu’offre la forêt. En ce sens, La Tuque est un endroit privilégié en Mauricie pour réaliser ce type d’activité.
D’ailleurs, de plus en plus de pourvoiries latuquoises offrent des activités liées à la mycologie à leurs clients, quelques entreprises latuquoises ont inclus les champignons forestiers dans leur menu et plusieurs cueilleurs de champignons forestiers latuquois fournissent les tables des restaurants des autres secteurs de la Mauricie.
Le comité organisateur a décidé de dédier cette soirée aux femmes, car il existe d’autres événements gastronomiques à La Tuque réservés aux hommes et que l’activité a lieu pendant la période de la chasse à l’orignal, un moment dans l’année où plusieurs Latuquois sont en forêt. Le comité a donc profité de l’occasion pour faire un clin d’œil à la chasse.
Lors de cette soirée, les participantes doivent apporter leur vin ou autres boissons, car il n’y aura pas de vente de boisson sur le site. Elles doivent aussi s’habiller en fonction des caprices de la météo, car la soirée peut être fraîche.