Le « nouveau » Carrefour emploi ouvre ses portes
LA TUQUE. C’est ce jeudi 28 septembre que la nouvelle image et le nouveau slogan du Carrefour emploi La Tuque (CELT) seront dévoilés à l’occasion d’une journée portes ouvertes.
De 16h à 18h, le CELT ouvrira ses portes pour faire découvrir ses nouveaux locaux à la population, tandis qu’à compter de 18h, l’événement sera sur invitation. L’entrée se fera du côté du 545 rue St-Antoine.
La nouvelle image présentera le Carrefour emploi Haut-St-Maurice qui deviendra le CELT. « On a fait affaire avec la firme Absolu pour revoir tous nos trucs. Ce qu’ils nous disaient, c’est que l’appellation Haut-Saint-Maurice n’est plus utilisée maintenant. Par exemple, on parle de l’agglomération de La Tuque, et la MRC du Haut-Saint-Maurice, ça n’existe plus, explique la directrice du CELT, Karine Pérusse. Pour les gens qui viennent de l’extérieur, quand ils font des recherches sur Internet, ils ne taperont pas Haut-Saint-Maurice, ils vont taper La Tuque. Absolu nous proposaient vraiment de faire le changement de nom dans ce sens-là. Puis, on s’est dit qu’on allait suivre un peu le mouvement de la ville. En changeant le nom, par le fait même, tout le visuel a été repensé. »
En raison de l’arrivée de nouveaux services dont l’école au CJE, les employés commençaient à être à l’étroit du côté de la rue St-Antoine, c’est pourquoi depuis mars dernier, de nouveaux locaux ont été aménagés au 3e étage de l’immeuble Spain le Meubleur.
« On a un nouveau projet qui s’appelle l’École au CJE, fait qu’on avait vraiment besoin d’une salle de classe multifonctionnelle. Puis aussi le fait qu’on ait rendu avec deux personnes pour l’accueil des personnes immigrantes, fait que je manquais d’espace. On a deux ressources en immigration, puis là aussi, on avait besoin d’un espace pour pouvoir le créer, un lieu avec un sentiment d’appartenance. On a maintenant une cuisine pour faire des activités d’intégration avec les personnes immigrantes. On est 15 employés au total, une dizaine du côté de la rue St-Antoine, et nous sommes 5 dans les nouveaux locaux en haut. On a toute l’équipe en intervention sociale au 3e étage. Au départ, quand on a commencé avec le ministère de l’Immigration, je ne m’attendais pas à ça. Moi, je me disais, si on accueille 20 personnes immigrantes par année, ça va être beau. On est rendu au-dessus de 80 personnes par année, immigrantes qui sont desservies chez nous. En plus, des conjoints, et des enfants. Il existe maintenant 37 nationalités différentes à La Tuque », ajoute la directrice.
Une année 2022-2023 faste
C’est le 12 septembre dernier qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Au cours de cette période, le CJE a accueilli 601 personnes dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Un total de 4 755 rencontres individuelles et de suivis a été effectué. 53 % des clients ont intégré un emploi et 93 % y sont maintenus. 42 % des clients ont intégré des études et 100 % ont poursuivi au-delà d’une session. « Au niveau des intégrations en emploi, on est un peu plus élevés que l’année passée. Je pense qu’on était autour de 48 l’année passée, et 53 cette année, il y a eu quand même une belle amélioration. Au niveau du maintien en emploi, on a connu un bond. On était peut-être autour d’un 76-77% de maintien, puis on dépasse le 80%, c’est super bien. Les filles en emploi travaillent de plus en plus aussi au niveau du maintien en emploi.
Quant au conseil d’administration (CA), Megan Todd est de retour à la présidence, et elle est appuyée de Claudia Roy, Jessica Pomerleau, Mélody Terter, Émilie Buzzell, Thierry Bilodeau, Gaétan Gauthier, Kim Poirier, et Pauline Leblond. Ces deux dernières sont nouvellement arrivées au sein du CA.