Deuxième édition réussie pour l’exposition Empreintes indélébiles
C’est le mercredi 27 septembre à l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc qu’a eu lieu le vernissage de la deuxième édition de l’exposition Empreintes indélébiles présentée par la Ville de La Tuque dans le cadre de ses actions pour souligner l’importance de l’immigration en sol latuquois.
Prenant la forme d’une exposition photo, Empreintes indélébiles met en lumière les portraits de 9 citoyens latuquois issus de l’immigration, ainsi que leur famille. Ces citoyens, nouvellement établis ou enracinés depuis plusieurs années, racontent leur parcours d’immigration, ce qui les a menés jusqu’à La Tuque et leurs projets pour les années à venir. Les gens présents au vernissage, des partenaires, des employeurs, des collègues, des amis et de la famille, ont pu découvrir à travers cette exposition des histoires inspirantes de gens de cœur qui ont choisi La Tuque comme terre d’accueil.
« L’exposition Empreintes indélébiles a magnifiquement habillé les murs de l’Espace Carole-Guérin l’an dernier. C’est avec grand plaisir que nous renouvelons cette année et permettons à cette exposition d’être vue par le plus de gens possible et ainsi mettre en lumière la diversité des cultures qui habitent notre ville », relève Marie-Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.
L’exposition s’inscrit comme activité de sensibilisation et d’éducation dans le cadre du plan d’action triennal du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser la population latuquoise à l’apport de l’immigration dans leur milieu de vie. Ainsi, les gens qui visiteront cette exposition, seront en mesure de comprendre que l’immigration joue un rôle important dans la communauté latuquoise.
L’exposition Empreintes indélébiles est accessible au public gratuitement, et ce, jusqu’au 22 décembre 2023. Il est possible de visiter l’exposition pendant les heures d’ouverture de la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc, ainsi que lors des activités et spectacles.
« C’est valorisant de constater à travers les textes que les gens qui choisissent La Tuque y sont heureux, occupent des emplois dans nos entreprises qui leur permettent de s’épanouir, veulent rester à long terme et se sentent bien accueillis par l’ensemble de la population. Cela démontre que nos efforts pour attirer de la main-d’oeuvre portent fruit. L’accueil chaleureux des Latuquois est ce qui fait la force et la fierté de notre communauté. La capacité de notre milieu à s’adapter à différentes cultures, c’est ce qui rend La Tuque attrayante et ce partage culturel est enrichissant pour tout le monde », souligne Luc Martel, maire de La Tuque.