Mise au point concernant la Coop de solidarité de Lac-Édouard
OPINION. L’idée de mettre en place une coopérative pour stimuler le développement de Lac-Édouard est venue au début des années 2010, suite à un exercice de planification stratégique impliquant la Municipalité et ses citoyens. Après consultation de ces derniers, un projet d’ouvrir un magasin général pour desservir toute la population et les visiteurs a été lancé.
Consultation citoyenne
Monsieur Pierre Larouche a annoncé, dans le journal l’Écho de La Tuque, un projet de construction de six logements qui serait géré par la coopérative alors que le Conseil d’administration a à peine effleuré le sujet et qu’aucune étude n’a été amorcée. Avant de lancer un si gros projet, nous pensons qu’une consultation auprès des membres aurait été nécessaire.
Depuis le début de son existence, la Coop a toujours agi en toute transparence. Notre objectif premier est de consolider le projet de magasin général : voir à sa bonne gestion financière et s’assurer de répondre aux besoins de ses membres.
Si on veut que notre projet de magasin général perdure et se développe sainement, nous devons d’abord préserver nos acquis soit notre crédibilité, notre notoriété, nos avoirs, nos clients, nos employés et nos membres.
Précisions de la part de membres du CA de la Coop de Solidarité
Faisant suite à l’article paru dans l’Écho de La Tuque, le 4 octobre dernier, intitulé » Un ambitieux projet de développement domiciliaire « , des membres du Conseil d’administration de la Coop de Solidarité de Lac-Édouard aimeraient apporter les précisions suivantes.
Lorsque, il y a quelque temps, monsieur Pierre Larouche, président de la Coop, a informé les membres du CA de la construction éventuelle d’un immeuble de six logements sur un de ses terrains et qui pourrait être géré par la Coop, l’accueil fut plutôt froid.
Ces derniers ont demandé qu’un plan d’affaires soit d’abord dressé afin de connaître les besoins réels du milieu, y compris les possibles sources de financement du projet, les coûts, les clientèles visées, etc. En aucun temps, le CA n’a été mis au courant de ces informations essentielles avant de lancer quelque projet que ce soit.
En ce qui a trait aux mini-entrepôts et à la serre qui seraient gérés par la Coop, les membres du CA l’ont appris comme tout le monde, en lisant l’article indiqué ci-dessus. La Coop n’a nullement l’intention de se lancer dans la production en serre.
Les membres du CA (Jeannie Carrier, Sonia Cloutier, Rollande Lecours, Isabelle Matte, Éric Tremblay) tiennent à se dissocier des propos de monsieur Larouche, et rapportés dans l’article paru le 4 octobre dernier, lesquels ne reflètent nullement l’opinion des membres du Conseil d’administration cités ci-haut.
– Jeannine Carrier, Sonia Cloutier, Rollande Lecours, Isabelle Matte et Éric Tremblay