Nouveau président à la Jeune Chambre
C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle que la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) a procédé à l’annonce de son 38e président. En effet, Célia de Montigny, présidente sortante, a passé le flambeau à Gaël Picardat.
Ce dernier a d’ailleurs présenté son nouveau conseil d’administration avec lequel il souhaite continuer de positionner la Jeune Chambre comme étant la référence incontournable des jeunes gens d’affaires en Mauricie.
Originaire de France et installé au Québec depuis 2015, Gaël possède une formation d’expert-comptable qu’il a renouvelé lors de son arrivée au Québec afin d’obtenir son titre de CPA au Québec. Il occupe les fonctions de directeur en certification chez Mallette depuis 2018. En tant que nouveau président, Gaël souhaite s’assurer que la nouvelle planification stratégique et les changements organisationnels soient mis en œuvre dans la continuité du travail commencé en 2022-2023.
« C’est avec une grande fierté que je vais poursuivre mon engagement auprès de la Jeune Chambre comme président. L’année à venir en sera une de transition pleine de défis reliés à la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique, mais je suis sûr que l’équipe en place saura les relever. Dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre au cours de la dernière année, les membres seront au cœur de nos actions et de notre programmation », a-t-il témoigné.
M. Picardat peut compter sur l’appui de plusieurs administrateurs déjà en poste, soit les Célia de Montigny (Fédération des chambres de commerce du Québec), Pierre-Luc Tremblay (Télipso LP Télécom), Sarakim Lévesque (Coefficient RH) et Charles-André Boudreau (MNP). Sept nouveaux administrateurs élus par les membres viennent compléter le conseil d’administration 2023-2024, soit William B. Cusson (Innovation et développement économique Trois-Rivières), Félix-Antoine Bergeron (PMA Assurances), Stéphanie Ferland (Caisse Desjardins de Trois-Rivières), Jean-Russ Dufour (Investissement Québec), Nicolas Bernard (Culture Trois-Rivières), Laurence Gingras (Leblanc Martin Bernier, notaires et avocats) et Shane Villeneuve (Doucet + Turcotte Architectes).
La pandémie étant dernière eux, le conseil d’administration et l’équipe de la permanence sont très heureux d’avoir repris l’ensemble des activités en présentiel. En décembre 2022, c’est une nouvelle direction générale qui a su rapidement consolider les acquis et mettre des actions en place pour assurer la pérennité de l’organisation. Le conseil d’administration a notamment modifié la période des états financiers pour qu’elle englobe davantage notre programmation annuelle. Enfin, la nouvelle planification stratégique a été élaborée pour concrétiser leurs ambitions afin de se rendre avec fierté à la 40e année de la Jeune Chambre qui aura lieu en 2026.
« Quel travail d’équipe!, lance la présidente sortante du conseil d’administration de la Jeune Chambre, Célia de Montigny. C’est ensemble et grâce au dévouement des administrateurs, des employés de la permanence, des stagiaires et des bénévoles que nous avons été en mesure d’offrir une programmation de qualité à nos membres. Il est également important de souligner les modifications que nous avons apportées au sein du Conseil d’administration qui sauront assurément solidifier la pérennité de notre organisation dans les prochaines années. »
« Durant cette dernière année, nous avons renoué avec nos membres, nos partenaires et nos collaborateurs. Cela était dans nos priorités d’être plus présents sur le territoire et de poursuivre nos engagements dans notre belle et grande Mauricie », a pour sa part ajouté la directrice générale, Catherine Lessard.