La contribution de Lynda Bouchard pour la lutte contre le cancer
SANTÉ. Une Latuquoise est à l’origine d’un événement qui a réussi à amasser près de 3 millions$ pour la lutte contre le cancer depuis sa fondation il y a seize ans.
Le Défi vélo 300 km pour la VIE, un aller-retour entre Laval et Trois-Rivières, se déroule toujours depuis 2008 durant le deuxième week-end de septembre. C’est Lynda Bouchard, une fière Latuquoise œuvrant dans le domaine de la santé à Laval, qui a été la bougie d’allumage de cet événement qui a amassé la somme de 430 000$ cette année.
« Je travaillais comme attachée exécutive au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval quand j’ai reçu un diagnostic du cancer du sein en 2007. J’ai reçu 36 traitements à l’Hôpital Notre-Dame à Montréal parce que le centre de cancérologie de Laval n’était pas encore construit. Quand tu vas pour tes traitements, tu paies des stationnements à 15$ chaque fois. Moi, j’avais des patrons extraordinaires et j’ai eu la chance de ne pas avoir d’effet secondaire. J’ai pu continuer à travailler, mais en même temps, je savais que ce n’était pas tout le monde qui avait ce privilège ou qui a une assurance », raconte Lynda Bouchard qui, à partir de ce moment, s’est sentie redevable à la société.
Œuvrant toujours au sein du CISSS de Laval aujourd’hui, la Latuquoise s’était alors inspirée de l’initiative de Pierre Bruneau et de son Tour Charles Bruneau pour en organiser un à sa couleur. « Au début, j’avais eu l’idée de faire la distance Laval – La Tuque, mais avec le trafic sur la route 155, j’ai plutôt décider un aller-retour à Trois-Rivières plutôt », souligne en souriant Lynda Bouchard qui a toujours une sœur qui habite en Haute-Mauricie.
Cette première édition en 2008 avait permis d’amasser 50 000$, avec une cinquantaine de participants, dont 25 médecins. « Sans l’aide du Dr Patrice Lamoureux, je n’aurais pas pu organiser le Défi vélo 300 km pour la VIE. C’est lui qui a convaincu ses collègues d’embarquer. Pour ma part, c’est la seule édition que j’ai participé en tant que cycliste », poursuit-elle.
Avec les 430 000$ amassés en 2023, c’est tout près de 3 millions de dollars qui ont pu être remis à la Fondation de la Cité de la Santé et à son Programme de cancérologie de Laval. L’argent recueilli permet de financer l’acquisition d’équipements médicaux de pointe, d’offrir des services toujours plus innovants aux patients traités au Centre intégré de cancérologie de Laval et de contribuer aux projets de recherche clinique qui sont menés au CISSS de Laval et qui sauvent littéralement des vies.
« Moi, j’ai fait ça parce que la lutte contre le cancer est une cause qui me touche beaucoup. Ma mère est décédée en février dernier à La Tuque après avoir combattu un 2e cancer du sein. Il y a une femme sur deux qui sera atteinte d’un cancer du sein. Ce qui me rassure dans tout ça, c’est que ça se guérit maintenant », termine la fière Latuquoise.