Décès du Père Noël des Philippines
Le Latuquois John Wallace, surnommé le Père Noël des Philippines, est décédé d’un arrêt cardiaque le 9 octobre dernier à l’âge de 58 ans dans le pays qu’il avait adopté il y a près de vingt ans.
L’Écho de La Tuque lui avait consacré un long reportage en décembre dernier révélant qu’il personnifiait le Père Noël dans des émissions de télé et de radio aux Philippines.
« Aujourd’hui, je suis devenu un genre de célébrité. Des compagnies m’engagent pour leurs activités de Noël en me payant le billet d’avion et l’hôtel jusqu’à Manille, la capitale du pays », soulignait alors John Wallace qui avait quitté La Tuque au début des années 2000 après le décès de sa mère, Jeannine Baribeau.
Peu avant la dernière période des Fêtes en décembre 2022, il avait été hospitalisé pour de sérieux problèmes pulmonaires. Son décès a suscité plusieurs commentaires sur sa page Facebook, autant de Latuquois que de Philippins.
Parce qu’en parallèle avec son personnage du Père Noël, John Wallace avait créé l’organisme The Mindanao Santa Project, qui vient en aide aux familles démunies, particulièrement les enfants de l’île de Mindanao où il habitait.
Bien qu’il ne fût jamais retourné à La Tuque après son départ, il y demeurait attaché et avait créé la page Facebook Parlons de La Tuque! suivie par plus de 4000 abonnés. Le Latuquois a été inhumé dans son pays d’adoption le 14 octobre. John Wallace laisse dans le deuil sa conjointe Ruby Palomera et leur fils de 19 ans. (B.L.)