Plainte pour le sous-financement des corps policiers autochtones
WEMOTACI. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a donné son appui à l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuit du Québec qui vient de déposer une plainte au Tribunal canadien des droits de la personne à l’encontre du gouvernement fédéral pour le sous-financement à l’égard des corps policiers autochtones.
Selon l’Association, le financement attribué par le gouvernement fédéral pour la prestation des services policiers et les conditions actuelles ne permettent pas d’offrir un service adéquat aux communautés autochtones, risquant d’engendrer l’insécurité et des conséquences graves sur le développement social, la santé publique et le mieux-être de nos membres.
« Non seulement ce sous-financement ne permet pas d’équiper adéquatement les policiers des communautés, mais il ne permet pas d’égaler ou même de concurrencer les salaires et les conditions de travail alloués par les corps policiers municipaux de la province ou la Sûreté du Québec », déplore l’Association dans un communiqué.