Le retour du bonspiel de curling en 2024
LA TUQUE. Le président de l’organisme Jeunesse en santé Marcel St-Pierre a confirmé que le traditionnel bonspiel de curling sera de retour du 28 janvier au 4 février 2024 après trois ans d’absence.
Le dernier tournoi de curling avait eu lien en 2020, tout juste avant que la pandémie ne soit déclarée. En 2021 et 2022, l’événement avait été annulé pour les raisons que l’on connaît, puis l’an dernier, c’est en raison de la réfection des glaces que le tournoi n’avait pas eu lieu.
Cette année marque le 15e anniversaire de Jeunesse en santé, dont la mission est d’appuyer financièrement les jeunes de moins de 18 ans dont la famille doit se déplacer à l’extérieur pour avoir des soins de santé spécifique.
Lors du bonspiel en 2020, l’organisme avait pu récolter plus de 36 000$ comprenant le service de raccompagnement. Toutefois, en raison d’un manque de bénévoles, le service ne sera pas disponible cette année.
« C’était clair pour nous qu’on revenait avec le bonspiel quand les glaces seraient disponibles. Les gens nous demandaient souvent si le tournoi allait être de retour cette année. On a vu que l’événement était ancré dans la population. La dernière fois on avait 56 équipes, alors on espère atteindre les 60 équipes avec le retour de l’événement », exprime le président de Jeunesse en santé Marcel St-Pierre.
Il est possible pour une entreprise de commanditer une équipe au coût de 150$, et les gens peuvent s’inscrire au tournoi en communiquant directement avec M. St-Pierre par téléphone au 819 521-9305.
Chaque année, l’organisme vient en aide financièrement à un enfant à deux cents reprises en moyenne, pour un montant total d’environ 30 000$.
« On est un peu comme un dernier recours pour les familles, sauf en as d’urgence, explique M. St-Pierre. L’argent est distribué par le Centre de santé pour les enfants qui doivent recevoir des traitements à l’extérieur. On a aussi le volet kangourou pour des jeunes en famille d’accueil qui doivent se rendre à l’extérieur par manque de familles d’accueil à La Tuque. On ne pensait jamais que ça allait devenir aussi gros quand on a parti l’organisme Henriot Veillette, Doris Long et moi. »
Ce sont les pharmaciens Marie-France Fortin et Charles Martel qui agiront à titre de présidents d’honneur.