Déjà plus de 120 compteurs d’eau sur le territoire
LA TUQUE. Lors de l’assemblée publique de Ville de La Tuque de novembre, les élus ont modifié le règlement sur la mesure de la consommation de l’eau et on assure que la tarification demeure à 0$. On apprenait toutefois que déjà plus de 120 compteurs d’eau sont déjà en place pour l’entièreté des commerces et des industries et sur certaines résidences.
Dans le cadre de la stratégie québécoise d’eau potable 2019-2025, le gouvernement du Québec oblige les municipalités à instaurer progressivement une forme de tarification volumétrique de l’eau. Afin d’avoir accès au programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour des subventions, les municipalités doivent prouver la diminution de la consommation de l’eau sur le territoire, et le compteur d’eau est l’une des stratégies utilisées pour obtenir des statistiques sur la consommation.
« On a eu une obligation imposée par le gouvernement d’installer des compteurs d’eau pour les institutions, commerces et industries (ICI), explique le greffier municipal Jean-Sébastien Poirier. Ces catégories d’immeubles devaient avoir un compteur d’eau, alors on s’est conformé. La mesure de tarifications à 0$ demeure. Au niveau résidentiel, ç’a été fait sur une base volontaire. C’est pour avoir un aperçu de la consommation pour différentes strates de la population. Il y a 68 résidences qui ont un compteur d’eau sur le territoire, et 63 pour les secteurs industriel et commercial. On demande aux gens avec un compteur de nous envoyer un relevé de leur consommation. »
Avec cette mesure gouvernementale, les municipalités sont aussi appelées à réaliser des recherches de détection des fuites sur leur réseau. « Ça nous a permis de constater qu’à certains endroits de notre réseau, on avait des fuites et on a dû réparer notre système d’aqueduc », ajoute M. Poirier.
Le conseiller municipal François Fortin qui est responsable du dossier de la consommation d’eau indiquait qu’il avait chez lui un compteur. « Le mental travaille plus avec un compteur d’eau. Je regarde souvent la statistique de consommation d’eau pour ma résidence, et je me lance un défi chaque année de réduire ma quantité d’eau consommée. Ça change nos comportements. Les gens pensent que l’eau est gratuite, mais ce n’est pas une gratuité. On devra sensibiliser les gens à une consommation d’eau respectable sinon il y aura des frais liés à ça. »