Rétro 2018 : juin

C’est un montant de 45 910 $ que le Relais pour la vie de La Tuque a amassé, au terme de sa 7e édition. 13 équipes ont marché toute la nuit en appui à la cause et pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer. L’année précédente, on avait amassé un peu plus de 45 000 $. Selon le comité local, plus de 50 survivants et leurs aidants, soit près de 250 personnes ont marché toute la nuit et 1 200 luminaires ont été allumés en l’honneur de tous ceux qui ont fait face à la maladie. Gala Action 364 personnes ont assisté au Gala Action Desjardins 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, au Colisée Denis-Morel, sous une thématique des années 80.  «Un travail difficile puisque toutes les 47 entreprises en jeu avaient su mettre en valeur tous les bons coups de leur équipe.

Ce bâtiment vétuste de la rue Tessier, devenu dangereux avec les années, est finalement tombé sous le pic des démolisseurs, en juin dernier.
C’est pourquoi, en cours de route, nous avons ajouté le trophée «Coup de cœur du jury» qui aura permis de valoriser une entreprise qui a ressortie du lot à maintes reprises» indique la Chambre. Le Gala avait aussi pour but de souligner les 35 ans d’existence de la Chambre de Commerce, de même que la 10e édition du gala. Plusieurs anciens présidents et deux directrices générales de la CCIHSM ont reçu une plaque soulignant leur contribution. Une nouvelle Centrale alimentaire L’organisme d’aide alimentaire Moisson du Nord cède le pas à la Centrale alimentaire La Tuque. La Centrale alimentaire résulte d’un regroupement d’organismes de sécurité alimentaire oeuvrant dans la région. Effectuant la récupération alimentaire dans des épiceries, la Centrale alimentaire sera ouverte les mardis, mercredis, jeudis, offrant de la nourriture aux deux semaines, moyennant une légère contribution financière des usagers. Nouveau défi pour Patrice Bergeron Le directeur du Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), Patrice Bergeron, quitte ses fonctions. Il se consacrera entièrement à la réalisation du projet de bioraffinerie forestière, sous l’égide de Bioénergie La Tuque (BELT). Le projet, on le sait, entrera bientôt dans sa seconde phase devant mener à sa réalisation. La directrice au développement et à la gestion des programmes du SDÉF, Danielle Rémillard, en assurera la direction par intérim. Décès de Gaston Hamel L’ancien conseiller municipal Gaston Hamel est décédé, le 28 juin dernier, à l’âge de 82 ans.  Membre du Club Rotary dont il était président, ancien directeur du centre d’emploi, ancien commissaire industriel, l’ex-conseiller municipal arborait une feuille de route impressionnante, rarement égalée, en matière d’implications.
Gaston Hamel
Jusqu’au printemps, il tirait encore les ficelles du télé bingo Rotary, dont il a contribué à la fondation en 1992.