Marco Lethiecq devient directeur général de la Caisse à La Tuque
Par Marc Rochette | Alors que le 5 à 7 organisé jeudi devait d’abord servir à consulter les membres sur l’implication de Desjardins dans le milieu, voilà que l’événement aura aussi permis de présenter le nouveau directeur général de la Caisse de La Tuque, soit Marco Lethiecq.
L’actuel directeur développement de marché et directeur de compte entreprise chez Desjardins succède ainsi à Johann Thiffault. Après cinq ans, celui-ci quitte son poste pour devenir directeur général de la Caisse de l’Est de Trois-Rivières.
« J’ai le cœur gros, je suis content du travail accompli et extrêmement content que ça soit quelqu’un de la place », a confié en entrevue M. Thiffault.
Devant les membres, ce dernier a avoué « quitter un milieu que j’adore, une communauté tissée serrée, des gens merveilleux ».
Son successeur dit accueillir ce nouveau défi avec « beaucoup d’humilité et de bonheur ». « C’est réellement plaisant de pouvoir continuer à développer cette belle organisation. Johann a fait un travail colossal au cours des cinq dernières années et je veux poursuivre dans la même voie. La Caisse Desjardins de La Tuque est une organisation extrêmement humaine, très près du milieu », a-t-il déclaré.
Cet ancien directeur général de la Ville de La Tuque affirme « avoir réellement à cœur de développer ma région ».
L’homme, originaire de Bécancour, mais demeurant à La Tuque depuis 30 ans, juge important de consulter les membres sur les investissements dans le milieu.
« Le conseil d’administration, connaissant le milieu, prend des décisions, mais au-delà de ça, on aime ça consulter les gens aussi. Est-ce que notre alignement reste le bon, y a-t-il des angles morts, des places qu’on n’investit pas et qu’on devrait peut-être ajuster le tir? », a soulevé son prédécesseur.
Par ailleurs, la Caisse Desjardins des technologies, dirigée par Jean-François Trudel, était partie prenante à cet exercice de consultation tenu le 30 novembre dernier au Complexe culturel Félix-Leclerc.
« On travaille de plus en plus avec la Caisse de La Tuque pour être une grande équipe Desjardins dans le milieu. Ça fait deux ans qu’on travaille ensemble le fonds d’aide au développement du milieu et dons en commandites de façon Desjardins », a commenté M. Trudel.
Celui-ci a expliqué que le but de la soirée était de sonder les attentes des gens envers l’implication de Desjardins dans le milieu ainsi que le développement durable.
Bilan et propositions
D’entrée de jeu, l’adjointe à la direction, Karine Masse, a dressé un bilan en rappelant que depuis 2021, chaque caisse a fait la rédaction de sa propre politique en tenant compte des besoins spécifiques des membres et de la communauté, de la planification stratégique de la caisse et des orientations du Mouvement Desjardins.
« Vos caisses disposent de divers leviers pour enrichir la vie des personnes et des communautés, soit par un don, une commandite ou par le biais du fonds d’aide au développement du milieu. Celui-ci est alimenté à la suite de la décisions par les membres, à l’assemblée générale, d’investir dans la communauté une partie des excédents réservés pour les ristournes », a-t-elle précisé.
Jeunesse, éducation et développement économique: voilà les trois grandes priorités d’investissement des caisses. À cela viennent s’ajouter la santé et les saines habitudes de vie, la culture et le tourisme, les engagements sociaux et humanitaires et finalement, le développement durable.
Travailleurs de rue, club de soccer, persévérance scolaire, Gâteau latuquois, courses familiales Desjardins, Festival de chasse, petites collations IGA, et tout nouveau partenariat avec le Centre de services scolaire de l’Énergie pour les écoles : voilà quelques exemples d’implications des caisses en 2023.
Durant la plénière, il fut proposé d’imposer une condition verte dans le financement d’événements motorisés. On souhaite aussi verdir chaque projet proposé, histoire de s’assurer que « c’est vraiment le meilleur projet pour le client et l’environnement ».
Finalement, l’ancien candidat à la mairie, Yves Tousignant, a suggéré une étude sur l’habitation et la tenue d’une conférence pour s’inspirer de ce qui se passe à Bécancour. « Pourquoi ne pourrait-on pas avoir à La Tuque une Vallée forestière afin de mobiliser toute la population et mettre un peu d’espoir? », a-t-il conclu, évoquant la Vallée de la transition énergétique qui regroupe Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour.