Coupe Memorial : les Premières Nations au cœur de la candidature
SHAWINIGAN. C’est fait! Le comité organisateur des Cataractes de Shawinigan pour la tenue de la Coupe Memorial en 2025 a rencontré le comité de la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour présenter leur plan à titre de ville hôtesse.
« On a tout fait du mieux qu’on pouvait, on n’a plus le contrôle sur la décision qui sera prise dans la semaine du 11 décembre », exprime André Buisson, le directeur du comité organisateur.
Vendredi dernier, les Cataractes ont dévoilé leur plan, qui placera les Premières Nations au cœur des festivités si Shawinigan est choisie. C’est sous le thème « Héritage Porteur » que se dérouleront les festivités, qui fait référence aux origines de l’équipe, aux liens avec les Premières Nations et à la connotation historique qu’ils souhaitent apposer sur le tournoi de 2025.
Lors du deuxième match du tournoi à la ronde, les joueurs porteront un uniforme orange en guise de solidarité au mouvement Vérité et Réconciliation. Ce match sera le point culminant d’une journée complète de festivités, qui seront programmées en compagnie de l’ambassadeur Constant Awashish, Grand Chef du Conseil de la nation atikamekw, et d’autres membres des Premières Nations.
Danièle Sauvageau complète le quatuor d’ambassadeurs pour le tournoi, en se joignant à Bob Hartley et Pascal Dupuis. Dans la proposition remise à la Ligue canadienne, il y a un legs prévu au hockey féminin et Mme Sauvageau travaillera de concert avec le comité organisateur pour qu’il soit maximisé.
Si le banquet d’ouverture du tournoi de 2012 avait été tenu en hommage à Jacques Plante, cette fois c’est Guy Lafleur qui sera célébré et le Cirque du Soleil s’occupera de la mise en scène grâce à Daniel Lamarre. En plus, M. Lamarre a assuré le comité de sélection que les génies créatifs du cirque s’impliqueront dans chacune des activités de la Coupe. « Le banquet sera l’occasion de ramener des moments-clés du spectacle sur Guy Lafleur que nous avons fait l’été dernier à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières. En espérant que le verdict me permettra de venir plus souvent à Shawinigan au cours des prochaines semaines », commente le président d’honneur Daniel Lamarre.
« Ça valait la peine de ressortir les gants de boxe, commente le président du comité organisateur André Buisson. Le comité est encore plus structuré, et avec plus de profondeur. »
Il s’agissait de la troisième fois qu’Éric Piché s’investissait pour une candidature des Cats à la Coupe Memorial. « Notre défi était de faire mieux qu’en 2012. Constant Awashish nous l’a dit, pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient. Les armoiries de la Ville de Shawinigan sont un Autochtone, Shawinigan en Atikamekw veut dire « portage sur la crête », notre logo est un Autochtone, si bien qu’on s’est arrêté sur le thème Héritage porteur. Héritage de ce que les Premières Nations nous ont légué, l’héritage de la coupe de 2012, on voulait laisser un legs, et ce geste important sera avec le chandail orange réconciliation et vérité et une journée en l’honneur des Premières Nations. On est très fier de présenter cet élément à la LCH. »
« Pour moi ç’a été un oui immédiat quand j’ai été approché, exprime le Grand Chef Constant Awashish. Par le fait de vouloir honorer les Premières Nations et le fait de reconnaître qu’on est en territoire Atikamekw à Shawinigan, ma décision n’a pas été difficile à prendre. J’ai toujours défendu le logo des Cataractes, le logo pour nous a une connotation de guerrier et qu’on se bat jusqu’à la fin. Les gens à qui je parle dans les communautés atikamekw ne se sentent pas insultés par le logo. Je pense que c’est une certaine fierté pour nous parce qu’on reconnait les Premières Nations. Le match en orange est une très belle initiative des Cataractes. Ça démontre une stature de la part du comité. C’est perçu comme un geste d’appréciation et de respect. »
« On avait été reconnue comme la meilleure organisation d’une Coupe Memorial en 2012, on avait mis la barre haute. Il fallait trouver une manière de lever la barre à un autre niveau c’est pourquoi on a fait appel à des Daniel Lamarre, Constant Awashish, Danielle Sauvageau, Bob Hartley… « , ajoute le directeur général des Cataractes Martin Mondou.
« On a ajouté des joueurs essentiels pour le rendu. Il y a des personnalités fortes sur le comité, on a tous mis nos ego de côté au bénéfice de la région et pour la tenue de l’événement », poursuit André Buisson.