Hausse moyenne des taxes résidentielles de 13,54%
LA TUQUE. Avec une hausse du rôle de l’évaluation foncière d’une moyenne de 24% des immeubles, la Ville de La Tuque n’a pas eu d’autre choix que de réviser à la baisse son taux de taxation foncière résidentielle de 5% pour diminuer l’impact financier sur le compte de taxes des citoyens. Malgré tout, la grande majorité des Latuquois verront une hausse de 13,54% de leur compte de taxes pour l’année prochaine.
L’exemple le plus probant se base sur une résidence dont le rôle d’évaluation était de 192 800$ pour 2023, et qui sera de 245 600$ en 2024, soit une hausse de 27% de l’évaluation, l’augmentation sur le compte de taxes passera de 3620$ à 4110$, soit une augmentation de 490$, ce qui représente 13,54%.
Il est aussi à noter que toutes les taxes de services ont été gelées sans voir de hausse, qu’il s’agisse de l’eau, des égouts, des déchets ou du recyclage.
Le budget 2024 de la Ville de La Tuque totalise 39,59 M$, soit 10,82 M$ pour les compétences d’agglomération et 28,77 M$ pour les compétences locales. Il s’agit d’une augmentation totale de 4,4 M$ par rapport au budget de l’an dernier.
En raison de l’étendue du territoire de la Ville de La Tuque et des nombreuses disparités entre les différents secteurs, certains citoyens recevront un compte de taxes à la baisse, car la valeur de leur immeuble a baissé ou est demeurée stable. Pour tous les citoyens et villégiateurs dont la valeur de l’immeuble est à la hausse dans le nouveau rôle d’évaluation, le compte de taxes 2024 sera plus élevé que celui de 2023.
La valeur établie par la firme d’évaluateurs agréés Cévimec-BTF pour le nouveau rôle d’évaluation foncière 2024-2025-2026 tient compte de la valeur marchande des immeubles dans l’agglomération de La Tuque au 1er juillet 2022. D’ailleurs, les citoyens sont conviés à une séance d’information sur le rôle d’évaluation avec la firme le 25 janvier prochain au Centre social municipal.
Conscients que le contexte économique actuel accentue la pression financière sur les familles, les dirigeants de la Ville de La Tuque ont décidé d’ajouter plus de temps entre chacun des paiements du compte de taxes. En 2024, les comptes de taxes seront envoyés par la poste dans la semaine du 5 février. Les dates d’échéance des trois versements seront le 5 avril, le 5 août et le 6 novembre.
Programme triennal d’immobilisation (PTI)
Les élus iront à la pièce pour le PTI de 2024, et tout comme ce fut le cas à de nombreuses reprises en 2023, on pourrait voir plusieurs projets attendre en raison de dépassement de coûts. C’est le cas de la rue Commerciale dont la réfection était prévue. Sans subvention gouvernementale, le conseil a pris la décision d’attendre. C’est donc dire que les Jeudis centre-ville auront encore lieu au coin des rues Commerciale et St-Joseph en 2024.
Les investissements prévus en 2024 au PTI totalisent 7,4 M$. De cette somme, 3,69 M$ s’ajouteront à la dette à long terme et le reste par d’autres sources de financement. Parmi les travaux prévus au plan triennal d’immobilisation 2024, il y a : du pavage de rues, des investissements dans les chemins ruraux, le renouvellement de conduites d’aqueduc et d’égout, la sonorisation au Colisée Denis-Morel, divers aménagements dans les parcs et à Ski La Tuque, des investissements dans les bâtiments municipaux, la reconstruction de trois structures directionnelles sur la route 155, ainsi que l’achat de machinerie et d’équipements.
Coup de pouce pour réduire la dette à long terme
Le conseil a aussi pris la décision d’injecter une somme de 500 000$ pour réduire la dette à long terme de la Ville. « Avec le surplus qu’on avait, c’était de mise de remettre de l’argent sur la dette. Avec la hausse du budget qu’on présente, ça envoie un message à la population sur la saine gestion de nos actifs. On veut le prouver avec le 500 000$ qu’on met sur la dette », commente le maire de La Tuque Luc Martel.
Et les bacs bruns?
Après l’achat des bacs bruns en 2020, la collecte débutera à l’automne 2024. « Les bacs ne seront pas livrés prochainement, puisque nous ne sommes pas prêts à réaliser la collecte, commente le directeur général Pierre Pacarar. On a choisi pour 2024 de faire la collecte, et de faire le transfert des matières putrescibles vers le site de Saint-Étienne-des-Grès. Il nous faut donc une plateforme en bonne et due forme de transfert des matières putrescibles. Cette plateforme qui est un petit bâtiment est à construire en 2024. Pour le long terme, on est à analyser les différentes technologies qui nous permettraient potentiellement de faire du compost ou autre chose pour la ville centre. On est en discussion avec les gens qui opèrent le site de Saint-Étienne-des-Grès pour voir comment on peut s’arrimer le mieux possible pour qu’il y ait le moins de coûts pour nous et pour eux. On essaye de profiter de l’expérience de tous pour les décisions sur les fins détails pour ne pas répéter les erreurs de certains. »
« Avec l’inflation qui nous touche fortement au niveau des dépenses, comme c’est le cas pour nos citoyens, ainsi que le dépôt du nouveau rôle d’évaluation qui entraîne une hausse importante de la valeur des immeubles, il fallait trouver un juste équilibre entre la capacité de payer des citoyens, le maintien des services essentiels et les investissements qu’il faut faire dans nos infrastructures. Je pense que nous avons atteint cet objectif avec ce budget 2024. C’est un budget réaliste dans le contexte économique actuel, qui respecte les orientations qu’on s’est données », qualifie le maire Martel.
« Ce budget est marqué par le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière. Nous avons une hausse moyenne d’environ 24 % dans le secteur résidentiel, autant du côté urbain qu’en villégiature, ce qui est une bonne nouvelle, car pour la majorité des gens, leur maison est l’actif le plus élevé qu’ils possèdent dans leur bilan personnel. C’est donc important que cet actif prenne de la valeur et qu’il soit représentatif du marché. Cette hausse, qui est basée sur les transactions réelles sur le territoire, démontre que l’économie latuquoise est en mouvement et assure une pérennité à notre belle région, ainsi qu’aux différents services offerts à la population », indique Christine Gervais, directrice des finances et trésorière.