L’ouverture du centre de ski ce samedi
LA TUQUE. C’est ce samedi 23 décembre que les amateurs de glisse pourront se délier les jambes pour une première fois au Centre municipal de ski alors que la moitié du domaine skiable sera ouvert, en plus des glissades et de la pente-école.
Il est à noter que pour l’ouverture, seulement le télésiège sera disponible comme remontée mécanique. « Évidemment les sous-bois ne seront pas accessibles, note Estelle Paulhus de la Ville de La Tuque. Les pistes principales avec de la neige artificielle seront ouvertes. Malgré la pluie du début de la semaine, on a été capable de bien récupérer les choses avec la production de neige qu’on avait déjà. »
Alors que la pluie tombait en début de semaine, les employés municipaux ont effectué de l’observation pour d’éventuels coups d’eau en montagne. « Heureusement, il n’est rien arrivé de particulier. Bien entendu, on évitait d’aller en montagne avec la machinerie pour ne pas endommager le fond de neige », ajoute Mme Paulhus.
La Ville s’est munie d’un canon à neige amovible cette année qui permet d’enneiger le bas de la montagne avec plus de facilité. Il pourra notamment servir à faire de la neige afin d’offrir le parc à neige plus rapidement. Le centre de ski compte maintenant 11 canons à neige avec cet ajout. « Ce qui est pratique avec ce nouveau canon amovible c’est qu’on peut le diriger selon nos besoins. Ça nous a aidés à avoir un bon couvert de neige au pied de la montagne. Ça dégageait aussi un canon pour le monter en montagne, alors c’est toujours mieux pour l’enneigement global. »
Cette présente saison marque un record d’abonnement avec près de 1600 passes de saison vendues. « On avait atteint 1475 abonnements de saison l’an dernier, poursuit Mme Paulhus. Avant qu’on mette nos abonnements à moitié prix en prévente, on tournait autour de 700 abonnements. C’est en 2013-2014 qu’on avait changé notre stratégie pour la prévente, on a grimpé à 1300 abonnements. Ça s’est toujours maintenu par la suite en haut de 1100 abonnements. C’est vraiment de bonnes nouvelles pour nous. »
Plusieurs journées thématiques pendant l’hiver
C’est le 13 janvier que se tiendra la compétition régionale pour la tranche à La Tuque alors que des athlètes de partout en Mauricie tenteront de réaliser la meilleure descente possible.
Une activité d’initiation aura lieu le 21 janvier, autant pour découvrir le ski que la planche à neige. Il sera même possible pour les plus expérimentés d’améliorer leur technique de glisse en compagnie d’un moniteur. Cette activité est offerte gratuitement, notamment grâce à la boutique et l’école de ski.
L’activité familiale Plaisirs d’hiver sera de retour le 3 février. Il s’agit d’une journée familiale ou plusieurs activités seront offertes en plus de l’animation sur le site.
On retrouvera aussi le Jam des neiges le 9 mars prochain, le brunch cabane à sucre le 17 mars, et le 23 mars la journée familiale des patrouilleurs.
C’est lors du week-end de Pâques le 30 mars la journée Splash en plus de la chasse aux cocos de Pâques.
La fermeture du centre de ski se fera le 4 avril, et le lendemain le 5 avril, ça sera la journée du Hill climb alors que les motoneiges et les motocross envahiront la montagne. C’est la deuxième année que cette activité se tient depuis son retour.