Une ouverture progressive des sentiers
TOURISME. Bien que la plupart des sentiers de motoneige soient officiellement ouverts en Mauricie, les récentes chutes de neige ne garantissent pas une ouverture immédiate de tous les sentiers de la région.
Les importantes quantités obligent les clubs à voir leurs surfaceuses passer à plusieurs reprises sur certaines de leurs pistes, ce qui peut repousser l’ouverture officielle et complète de certains parcours. Les températures jouent également un rôle important dans la sécurité des lieux, surtout ceux entourant les zones marécageuses, les rivières et les cours d’eau.
La plupart des clubs de la région parlent donc encore d’une ouverture progressive des sentiers et qu’il est prévu que l’ouverture complète et officielle des différents lieux se fera pendant la présente semaine. Les clubs encouragent également les motoneigistes à consulter quotidiennement leurs sites web et pages Facebook afin d’avoir les dernières mises à jour sur les conditions des sentiers et leur disponibilité.
À noter qu’il est également possible de consulter la carte interactive de sentiers de motoneige du Québec via le site du Pays de la motoneige pour obtenir des informations à jour, en suivant les étapes suivantes ;
Les dernières bordées de neige bénéficient également aux centres d’activités touristiques hivernales du territoire. Les conditions sont désormais plus que favorables à l’ouverture officielle des pistes de ski de fond, de raquettes, de fatbike et même de traineaux à chiens d’un peu partout en Mauricie.
Les froids ainsi que la neige auront également permis à certaines patinoires extérieures d’offrir de belles conditions de glisse pour ses amateurs. Les conditions de pêche sur glace sont également désormais plus idéales et sécuritaires. « La bordée de neige est une superbe nouvelle pour tout le monde. Nos centres d’activités hivernales sont certainement enthousiasmés de pouvoir accueillir le public à la hauteur de leur offre » a souligne Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.