Une aide financière pour le Carrefour d’action bénévole
SOLIDARITÉ. Le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice fait partie des cinq organismes de la région Mauricie / Centre-du-Québec qui bénéficieront d’une enveloppe globale de 465 200$ visant à acheter des équipements et améliorer les infrastructures d’entreposage de leur réseau d’aide alimentaire.
L’initiative est le résultat d’un appel de projets du programme d’infrastructures des Banques alimentaires du Québec. Une enveloppe de près de 4,4 millions$ était réservée à cet appel de projets et les investissements qui en découleront sont estimés à 16,3 millions$.
Outre le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice, les autres organismes bénéficiaires de la région sont le Centre Roland-Bertrand, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable et Sécurité alimentaire de Victoriaville.
Les projets annoncés portent à la fois sur des besoins à court terme et sur des besoins à plus long terme. Les initiatives mises en place contribueront à valoriser les denrées et à offrir des repas sains à des personnes en situation de vulnérabilité.
Rappelons qu’en date du 31 mars 2023, 646 254 kilogrammes de nourriture ont été récoltés auprès de 42 magasins des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec au moyen du Programme de récupération en supermarchés. Au total, ce sont 25 projets répartis dans une dizaine de régions du Québec qui ont été financés par le programme d’infrastructures des Banques alimentaires du Québec.
Depuis 1988, le réseau des Banques alimentaires du Québec contribue à nourrir, chaque mois, les quelque 872 000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire. Présent dans toutes les régions, le réseau des Banques alimentaires est constitué de 19 membres Moisson et de 13 membres Associés et il dessert près de 1300 organismes locaux.(B.L.)