La Tuque se mobilise pour accueillir les motoneigistes

AVENTURES.  Les participants de la deuxième édition de l’Expédition des Premières Nations passeront par La Tuque les 9 et 10 février prochains.

Les motoneigistes arriveront le vendredi, vers la fin de l’après-midi, entre 15h et 16h30. Ils passeront sur le sentier de VHR qui traverse le boulevard Ducharme au centre-ville de La Tuque, à l’intersection de la rue Saint-Maurice, près du parc Simard, où ils seront accueillis chaleureusement avec café, chocolat chaud et beignets atikamekw. Les citoyens qui désirent participer à la fête et accueillir les participants, sont invités à se rendre à pied au parc Simard où il y aura un chapiteau.

Les automobilistes qui circuleront sur le boulevard Ducharme à ce moment-là, sont invités à manifester leur soutien aux participants avec leur klaxon. Les participants de l’Expédition des Premières Nations se dirigeront ensuite vers l’Hôtel Marineau La Tuque, où ils passeront la nuit, après avoir fait le plein d’essence de leur machine.

En début de soirée, le vendredi 9 février, ils seront accueillis par la Ville de La Tuque pour un souper au Complexe culturel Félix-Leclerc, où se tiendra à l’extérieur la cérémonie du feu sacré en toute intimité. La soirée sera aussi agrémentée par une prestation de musiciens de Wemotaci et leur tambour traditionnel. Le samedi 10 février, les membres de l’Expédition déjeuneront à l’hôtel, avant de repartir sur les sentiers vers 10h, en direction de Wendake où prendra fin leur périple.

La deuxième édition de l’Expédition des Premières Nations est sous la présidence d’honneur de Vivianne Chilton, Cheffe du Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Leur périple a débuté le 27 janvier dernier.

Cette activité organisée par Christian Flamand et son équipe, porte les valeurs de fraternité, de respect, de solidarité et de courage. Il s’agit d’un événement axé sur la réconciliation entre les peuples, à la mémoire des femmes et enfants autochtones disparus. Pour en savoir plus à ce sujet : https://www.expeditionpremieresnations.com

Les organisateurs de l’Expédition espèrent que les gens des communautés qu’ils visiteront seront nombreux à venir les saluer, c’est pourquoi les gens de La Tuque leur ont préparé un bel accueil. Pendant cette deuxième édition, la cinéaste documentariste, scénariste et productrice abénaquise Kim O’Bomsawin tourne un film documentaire.

La Ville de La Tuque remercie le Conseil de la Nation Atikamekw et le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, qui se sont joints à elle pour organiser les activités liées à ce bel événement.