Le balisage de la rivière jusqu’à La Tuque se poursuit… pour le futur
MAURICIE. La Ville de La Tuque a récemment consenti une somme de 11 233$ provenant de l’enveloppe budgétaire du Fonds régions et ruralités (FRR) à la Corporation de développement de la rivière Saint-Maurice pour le balisage de la rivière en 2024, et ce même si peu ou pas de bateaux se rendent jusqu’à La Tuque.
L’an dernier, La Tuque, Shawinigan, et la MRC de Mékinac avaient tous contribué en donnant une contribution de plus de 11 000$ provenant tous de l’enveloppe du FRR volet 2.
Pour l’année 2024, seul le montant de La Tuque a été confirmé pour le moment. « La MRC de Mékinac a versé une somme de 10 700$ en 2023 à la Corporation de développement de la rivière Saint-Maurice. Cette somme a entre autres servi à payer le balisage de Grand-Mère, jusqu’aux rapides Manigances. Pour 2024, le conseil des maires ne s’est pas encore prononcé, mais je suis persuadée qu’ils vont encore contribuer. Ils considèrent qu’il est important de faire le balisage de la rivière afin d’assurer la sécurité des usagers », indique la directrice générale Nathalie Groleau.
« C’est un geste régional que l’on pose en attribuant cette somme, commente le maire de La Tuque Luc Martel. C’est certain que les bateaux ne se rendent pas jusqu’ici avec le balisage, mais on a des avantages à travailler de la sorte avec les autres municipalités. On travaille avec la MRC de Mékinac sur un projet à long terme pour les sports nautiques non motorisés comme le canot, kayak et paddle board. C’est pour le développement de la rivière dans le futur qu’on fait ça. »
La responsable du volet touristique à La Tuque, Valérie Fortin, ajoute que des analyses ont été faites au milieu des années 2010 lorsque le balisage jusqu’à La Tuque a été arrêté. « La portion de Mékinac à La Tuque a plus un potentiel de développement nautique aventure pour la plaisance et la pêche. Une partie de l’argent sert aussi à la Corporation pour faire une étude pour le nautique, mais aussi le développement le long des berges pour le potentiel récréotouristique. C’est pourquoi la Ville de La Tuque a décidé de poursuivre l’investissement. »