Le maire Luc Martel se questionne sur la crise du logement
LA TUQUE. Au cours de la dernière assemblée publique du conseil municipal de La Tuque mardi dernier, le maire Luc Martel a émis des commentaires concernant notamment la crise du logement qui est préoccupante en Mauricie, et qui sera encore plus critique lorsque les grands travaux de la Vallée de la transition énergétique se mettront en branle.
« Le gouvernement a annoncé que la Mauricie allait être un des plus gros chantiers de construction de la province avec la Vallée de la transition énergétique et la filière batterie pour les trois prochaines années. On sait qu’on est dans une crise du logement partout en Mauricie à l’heure actuelle. Je considère ça un peu comme les Jeux olympiques… Le gouvernement a annoncé les Olympiques en Mauricie, et normalement quand le CIO (Comité international olympique) annonce la ville pour les Olympiques il met de l’argent. Le gouvernement a annoncé les Olympiques sans programme de logements et aucun programme financier pour l’aide aux municipalités. On a rencontré la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau pour lui faire part de nos commentaires, elle trouvait les propos très pertinents. On va déposer d’ici le 23 février un document avec la Table des élus de la Mauricie pour faire un front commun entre les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque pour recevoir de l’aide de la ministre », exprime le maire Martel.
Blocus forestier
Le maire Martel a aussi signifié avoir rencontré récemment le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits Ian Lafrenière pour la question des blocus forestiers menés par un individu de Wemotaci. « Les deux parties sont encore en négociation. On suit le dossier de près puisque ce n’est pas dit qu’il n’y aura pas d’autre blocus avec les commentaires que l’on voit sur les médias sociaux de M. Petiquay. Le ministre est aux aguets et il prend la situation sérieusement », explique le premier magistrat.