Mise sur pied du Secrétariat des femmes atikamekw
AUTOCHTONES. Le gouvernement du Québec a alloué la somme de 150 000$ pour la réalisation du projet Secrétariat des femmes atikamekw.
Annoncé par la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, ce projet vise à réaliser une démarche structurée de développement collectif pour répondre aux besoins des femmes atikamekw afin de favoriser leur autonomisation (empowerment) au sein de la Nation.
Les femmes seront mobilisées lors de grandes assemblées de concertation pour faire un état de la situation, une planification stratégique sera ensuite réalisée pour répondre aux défis et aux enjeux soulevés par les femmes.
Ultimement, une organisation nationale et trois organisations locales de femmes permanentes (une dans chaque communauté) seront mises sur pied.
Cette initiative régionale a été retenue dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit. Elle contribuera à valoriser le rôle des filles et des femmes autochtones en tant que vecteur de développement économique, social, politique et culturel ainsi qu’à promouvoir des rapports égalitaires dans la région. À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec prévoit une somme de près de 2 millions de dollars pour soutenir 13 projets.