19 M$ pour développer le tourisme en Mauricie
TOURISME. Une trentaine d’entreprises touristiques de la Mauricie se partagent une enveloppe de plus de 19 M$ afin de soutenir le développement de plusieurs projets à travers la région.
« Le tourisme contribue à en$ richir le Québec. Pour notre gouvernement, l’essor du tourisme régional est une priorité. Pour que toutes les régions en bénéficient, on multiplie les investissements pour stimuler sa croissance afin que nos communautés profitent encore davantage de ses retombées importantes », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme.
Ce sont les entreprises touristiques de la MRC de Maskinongé qui héritent de la part du lion avec 12 des 19 millions $ consentis à la région.
À lui seul, Le Baluchon reçoit 5,7 M$ pour augmenter sa capacité d’accueil grâce à la construction de suites et de chalet, pour acquérir de nouveaux bassins au spa nordique et aménager de nouvelles salles de soins, ainsi que pour effectuer une transition vers une énergie renouvelable grâce à l’achat de systèmes de chauffage aux granules. L’entreprise prévoit aussi construire une maison sur pilotis, une maison de ferme et une maison transgénérationnelle.
« Neuf entreprises de Maskinongé reçoivent du financement. On démontre que même en soutenant de plus gros projets, on vient aussi aider les plus petits joueurs qui viennent bonifier l’offre. C’est une offre touristique qui se confirme et qui se développe », affirme Simon Allaire.
Plusieurs projets financés concernent l’hébergement touristique. On peut penser à la construction d’une trentaine de microrefuges, d’écorefuges et de cabines autonomes par Nature Nature à Saint-Jean-des-Piles, de la construction d’un complexe hôtelier dans le District 55 par Hôtel M., une offre d’hébergement innovant en chalets et d’un bâtiment de type mini-chalet scandinave au Domaine Des constellations, la construction de chalets rustiques à la Coopérative Le voisinage du bout du monde, ou encore la mise en œuvre de la deuxième phase du site de villégiature Méandre Haute-Mauricie.
« Le tourisme se porte bien en Mauricie et a un impact économique majeur à travers la région, note Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie. Le taux d’occupation continue de croître depuis plusieurs années. En 2023, on a également constaté un retour à la normalité depuis la pandémie avec des recettes semblables à celles de 2019. »
À Trois-Rivières, ce sont surtout des événements qui reçoivent une aide financière pour leur organisation. C’est le cas pour Élégance Trois-Rivières, le FestiVoix de Trois-Rivières pour la dernière édition de l’ArtikFest, le Groupe Sunsation et le Festival international DANSEncore.
Dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap, la Ferme Chasseur-cueilleur souhaite, pour sa part, offrir un sentir illuminé accompagnant la mini-ferme pour les visiteurs, tandis qu’Escapade Mauricie fera l’acquisition d’un logiciel pour améliorer l’espace client.
« L’annonce d’aujourd’hui va aider à augmenter l’offre touristique et faire de la Mauricie une destination incontournable. Les projets soutenus sont le reflet de la créativité des partenaires touristiques et du caractère novateur et distinctif que l’on retrouve en Mauricie », commente Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail.
« Je suis très heureuse que près de 4,7 M$ soient accordés en soutien à la relance de l’industrie touristique et à des projets de transformation numérique à onze organismes dans Laviolette–Saint-Maurice. Je suis fière également des entreprises qui ont soumis un projet et qui ont été choisies, car cela va leur permettre d’augmenter l’éventail de leurs services à la clientèle et d’assurer leur développement économique », ajoute Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice.
À La Tuque, la Ville reçoit 49 469$ pour la mise en place d’aménagements visant à soutenir la pratique du vélo et du vélo de route tout-terrain (gravelbike), tandis que Méandre Haute-Mauricie obtient 80 000$ pour la mise en œuvre de la phase II du site de villégiature.
Les 19 M$ ont été octroyés dans le cadre de plusieurs programmes, soit le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique et l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025.
Des défis à surmonter
La région compte actuellement plus de 780 entreprises et près de 11 000 emplois liés au tourisme. Selon les données les plus récentes, la contribution économique des secteurs associés au tourisme dans cette région s’élevait à 514 M$.
Le milieu touristique a toutefois plusieurs défis à surmonter, rappelle la directrice générale de Tourisme Mauricie.
« Il y a la rareté de la main-d’oeuvre. Le portrait s’améliore, mais il reste encore des enjeux de ce côté, ce qui force des entreprises touristiques à revoir leurs horaires ou leur niveau de service. Il y a également une très grosse compétition au niveau mondial pour attirer les touristes. N’oublions pas l’impact des changements climatiques sur le tourisme. Tout récemment, on a vécu les feux de forêt en Haute-Mauricie, le faible niveau de neige cet hiver et un été pluvieux et des inondations », énumère Mme Therrien.
« Il faut jongler avec tout ça. Il y a des solutions à ces défis. Le milieu est dynamique et a compris qu’on ne peut pas régler les problèmes d’aujourd’hui avec des solutions d’hier, poursuit-elle. On vise une croissance responsable ancrée dans la durabilité, le respect des écosystèmes, la symbiose avec les communautés autour et la rentabilité de nos entreprises touristiques. On veut que la Mauricie ne passe jamais inaperçue. »